Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

27 avril 1960, Indépendance du Togo

image_pdfimage_print

sylvanus-olympio


Le 27 avril 1960, le Togo acquiert son indépendance, par un accord avec l’administration française, sous le contrôle de l’ONU. L’autonomie interne remonte à 1956.

Indépendance du Togo le 27 avril 1960


 
Sylvanus Olympio devient président. Sous l’instigation du commandant français Georges Maitrier, chef de la gendarmerie nationale et conseiller du président dont le contrat de coopération arrivait à terme, 626 vétérans togolais de l’armée française, dont une grande partie avait combattu en Algérie et en Indochine, demandent à être intégrés dans les forces de sécurité togolaises qui comptent 300 membres.
 
Sylvanus Olympio refuse. Ils le destituent dans un coup d’État mené par le sinistre sergent Etienne Éyadéma Gnassingbé, le 13 janvier 1963, dans lequel Olympio sera purement assassiné.

Assassinat de Sylvanus Olympio


 
De 1963 à 1967, la junte a installé, Nicolas Grunitzky, un président civil. Mais quatre ans plus tard, le sinistre Sergent Etienne Éyadéma Gnassingbé fait un autre coup d’État et dépose Grunitzky. Ce dernier s’enfuit vers Paris, France, où il mourra le 27 septembre 1969dans un accident de voiture.
 
drapeau_togo
 
De 1967 à 2005, le Togo vit sous la dictature d’Eyadéma Gnassingbé. Après sa mort subite en 2005, son fils Faure Gnassingbé prendre le pouvoir est aujourd’hui le président du pays qu’il gère comme un sa basse-court
 
Durant le règne d’Eyadéma Gnassingbé, toutes les tentatives ont été faites pour changer la date de l’indépendance du Togo, le 27 avril 1960, à celle du 13 janvier, date où le Togo et Olympio sont morts avec le coup d’état d’Éyadéma. Ces tentatives n’ont jamais réussi.
 
Aujourd’hui, sous la gestion calamiteuse de Faure Gnassingbé, la contestation populaire augmente sans cesse et le 27 avril, plusieurs manifestations de l’opposition prennent place en même temps que les célébrations officielles organisées par le pouvoir.
 
source : Wiképédia / 27avril.com



Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*

Publié le 27 avril 2016


Catégorie(s) : Politique
Tags : , , , , ,

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer