300 millions pour le Fonds d’aide à la Culture exercice 2014

image_pdfimage_print

Kossi_Tinaka

Le Fonds d’aide à la culture est un atout considérable pour les artistes qui ont le devoir d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la politique culturelle du Togo. C’est la conclusion d’une mission d’évaluations de la mise en œuvre de ce fonds, un an après son opérationnalisation.

C’est grâce à ce constat que le gouvernement vient de décaisser le budget de cette année 2014 pour ce fonds dont le but est de professionnaliser le domaine culturel du Togo. Le montant du FAC de cette année s’élève à 300 millions Fcfa. L’information a été portée aux acteurs culturels du Togo ce jeudi par les responsables du ministère en charge de la culture et des arts et par le Directeur par intérim du FAC.

« Il est donc clair que la culture togolaise fait aussi partie des pôles capables d’amener notre pays à atteindre les objectifs tels qu’inscrits dans le document de stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE). Je voudrais féliciter les artistes qui ont obtenu le financement du FAC et qui l’ont géré avec rigueur et dextérité, et inviter les autres à en faire autant car, le fonds d’aide à la culture est votre patrimoine commun », a indiqué Koffi Gomez, Directeur de cabinet représentant la ministre Kouméalo Anté de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique.

Par la même occasion, l’appel à projets a été lancé ainsi que les activités du FAC exercice 2014. Les artistes doivent soumettre leur projet à la Direction du Fonds avant le 20 août prochain.

Le Directeur par intérim du FAC, Kossi Tinaka (Photo) a indiqué que dans le budget de cette année, il est prévu le renforcement de capacité des artistes en vue de leur professionnalisation pour avoir des compétences devant les rendre compétitifs sur le marché culturel international.

Rappelons que le Fonds d’aide à la culture a été rendu opérationnel en 2013 par le gouvernement avec un crédit initial de 350 millions, montant qui a été ramené à 262 millions après un collectif budgétaire. 315 projets avaient été déposés mais seulement 103 avaient été retenus dans 5 domaines des arts et de la culture à savoir les arts de la scène, les arts plastiques, le patrimoine culturel, le cinéma et la littérature.

 
Togo Breaking News
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*