Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Toute l'équipe de Togo Actualité vous souhaite bonne heureuse année 2017. Merci pour votre soutien et votre fidélité. | | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

3ème session ordinaire de la Conférence des évêques du Togo : Le Représentant du Saint-siège au Togo remercie les Evêques pour leur récent appel à la classe politique togolaise.

image_pdfimage_print

eveque_togo


© togoactualite – La 3ème Conférence des évêques du Togo (CET) s’est tenue du 28 au 31 octobre dernier dans la ville de Kara. Cette conférence à laquelle a pris part le Nonce apostolique a fait le tour d’horizon des questions touchant la vie de l’église. Toutefois, l’actualité nationale n’a été occultée. A ce propos, le nonce apostolique du saint-siège au Togo a remercié les évêques du Togo pour leur sortie sur la situation politique au Togo.
Faut-il le rappeler, les évêques du Togo, ont appelé la classe politique a engagé des réformes avant la présidentielle de l’année prochaine. Lire la déclaration rendue publique à l’issue de cette 3ème session ordinaire de la Conférence des évêques du Togo (CET).
 

CONFERENCE DES EVÊQUES DU TOGO (CET)
TROISIEME SESSION ORDINAIRE 2014
(Du 28 au 31 octobre 2014)

 

C o m m u n i q u é D E P R E S S E

 
La Conférence des Évêques du Togo a tenu sa troisième et dernière Session ordinaire de l’an 2014, du mardi 28 au vendredi 31 octobre, à l’ordinariat du diocèse de Kara.
 
I.    SEANCE INAUGURALE
 
« Sentez-vous en Église, c’est l’Église qui vous accueille, celle du ciel et celle encore en marche, dans le diocèse de Kara ». C’est en ces termes que S.E. Mgr Jacques Danka LONGA, Evêque de Kara, s’est adressé à ses pairs, pour leur souhaiter la bienvenue au nom de toute la famille diocésaine unie dans la prière pour porter les travaux des Pères Evêques pendant leurs assises. Il a également salué la présence de S.E. Révérendissime Mgr Brian UDAIGWE, Nonce Apostolique au Togo, Représentant du Saint-Père, le Pape François dans notre pays.
 
S.E. Mgr Benoît ALOWONOU, en sa qualité, de Président de la CET, a, à son tour, réitéré la gratitude de l’Épiscopat togolais vis-à-vis du Nonce Apostolique pour sa disponibilité et pour avoir accepté de présider sa première messe en la Cathédrale de Kara, le mardi 28 octobre, en la fête des Saints Apôtres Simon et Jude. Aussi, en prononçant l’ouverture officielle des travaux, a-t-il invité ses frères Evêques à saisir cette occasion des assises de Kara, pour échanger fraternellement et partager l’espérance qui les unit comme successeurs des Apôtres.
 
En s’adressant au peuple de Dieu réuni dans la magnifique Cathédrale de Kara, Le Nonce Apostolique, parlant des Apôtres Simon et Jude dans son homélie, a souligné l’approche dynamique qui doit être celle des disciples et apôtres du Seigneur Ressuscité. « Dans le contexte des diverses tendances sociales e religieuses qu’on observe de nos jours, a-t-il expliqué, nous ne pouvons pas rester inactifs. Mais comme les disciples du Seigneur, c’est notre mission d’être d’authentiques témoins chrétiens » ; il faut bien garder à l’esprit, a ajouté Mgr UDAIGWE citant Benoît XVI, que notre identité demande la force, la clarté et le courage face aux contradictions du monde dans lequel nous vivons ». « Nous continuons de prier pour que les deux Saints amis du Togo (SS. Jean Paul II et Jean XXIII) ne cessent d’intercéder pour le pays et surtout en ce moment où on se prépare pour les élections, a-t-il poursuivi, après avoir remercié les Evêques pour leur récent appel lancé à toute la classe politique togolaise « pour l’amour de la Patrie ».
 
II.    ENTRETIEN DU NONCE AVEC LES EVÊQUES
 
Le Nonce Apostolique a remercié les Evêques pour la participation de leur Président au Synode des Évêques sur la Famille à Rome et sa contribution aux travaux. Il les a remerciés, en outre, pour le programme spécial de célébrations et de prières qu’ils ont retenu à l’occasion de la première mémoire du Saint Patron principal et du Saint Patron secondaire du Togo. Il les a exhortés à prier aussi pour la paix en Terre Sainte, en réponse à l’appel du Pape François.
Par ailleurs, le Représentant du Saint-Père au Togo a rappelé l’importance de l’accompagnement spirituel dans les Séminaires. Il a exhorté nos Pères Évêques a continuer à enrichir cette dimension de la formation des futurs prêtres. Enfin, il a invité chaque Évêque a apporté sa contribution à la célébration du Cinquantenaire de l’approbation du Décret Ad Gentes qui aura lieu du 30 novembre au 02 décembre 2015.
 
III.    RAPPORTS FINANCIERS DES SEMINAIRES
Les Évêques ont reçu tour à tour les Pères Économes du Séminaire Propédeutique, du Séminaires philosophique Benoît XVI et du Séminaire Saint Jean Paul II. Ils ont apprécié le travail de chacun auprès des séminaristes et des formateurs en vue de leur fournir des conditions propices au travail, à la prière et à la santé. Ils les ont invités à encourager les jeunes séminaristes, avec l’aide des autres formateurs, à aimer et développer les activités génératrices de produits alimentaires et de revenus divers pour contribuer à leur propre bien-être.

 
 
 
IV.    AUTRES POINTS D’ECHANGES
 
1.  Prévisions sociales des prêtres
 
En dehors des dispositions sociales qui existent de façon plus ou moins propre à chaque diocèse, nos Pères Evêques ont continué la réflexion déjà entamée ensemble en juin 2014 sur les prévisions sociales possibles pour le clergé diocésain. Plusieurs possibilités ont été explorées. Néanmoins, nos Pères Evêques ont retenu de poursuivre la réflexion en vue de tendre vers un statut commun.
 
2.  Congrès eucharistiques internationaux
 
Suite à l’Assemblée plénière sur les Congrès eucharistiques internationaux qui a eu lieu en septembre 2014 à Rome et à laquelle Mgr LONGA, Evêque de Kara, a pris part au nom de la CET, les Evêques ont retenu de promouvoir la participation du Togo aux Congrès internationaux ainsi que la tenue de Congrès nationaux dans notre pays. A ce sujet, ils envisagent de mettre en place une commission en vue de faire aboutir ce projet.
 
3.  Aumôniers des mouvements catholiques
 
A la demande des responsables diocésains ou nationaux de plusieurs mouvements ou groupes catholiques, les Evêques ont consacré une attention méritée à la recherche d’aumôniers nationaux afin d’assurer leur accompagnement spirituels.
 
4.  Enseignement catholique
 
Les Evêques ont réexaminé les avancées des pourparlers avec le gouvernement au sujet de l’Enseignement confessionnel. Ils ont retenu d’une part, de poursuivre le dialogue avec le gouvernement sur les questions les plus importantes, et, d’autre part, de continuer la réflexion en interne en vue de renforcer les capacités au sein de nos établissements scolaires.
 
5.  Visite au Séminaire Benoît XVI
 
Au troisième jour des travaux, le jeudi 30 octobre, nos Pères Evêques ont visité leur Séminaire philosophique sis à Tchitchao à environ 15 kms de la ville de Kara. Ils ont adressé un mot d’encouragement à l’équipe des formateurs, les invitant à accueillir et à vivre leur mission de formation et d’éducation des futurs prêtres, comme une mission particulièrement chère au cœur du Seigneur et à son Eglise. Aux Séminaristes, ils ont prodigué des conseils paternels qui se sont articulés autour des 3 « S » à savoir, Santé, Science et Sainteté.
 
6.  Dates des Sessions ordinaires en 2015
 
Comme à l’accoutumée, au cours de cette dernière session ordinaire de l’année, nos Pères Evêques ont dressé le calendrier de leurs sessions ordinaires en 2015. Les dates et lieux retenus sont les suivants :
–  Première Session : du 24 au 27 février 2015, au siège à Lomé
–  Deuxième Session : du 16 au 19 juin 2015, au siège à Lomé
–  Troisième Session : du 10 au 13 novembre 2015, à Sokodé.
 
Les travaux de cette dernière Session ordinaire de l’année ont pris fin ce vendredi 31 octobre à la mi-journée afin de permettre à nos Pères Evêques de rejoindre leur diocèse respectif pour la Fête de la Toussaint ce samedi 1er novembre.
 
Fait à Kara, le 31 octobre 2014
 
Pour la Conférence des Evêques du Togo,
 
RP Gustave WANME
Secrétaire Général et Porte Parole
 
photo illustration
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 4 novembre 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer