Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF) : 211 846 bénéficiaires déjà enregistrés


apsef


« Lancé en avril 2014 par le chef de l’Etat, le produit Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF) du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), a eu l’adhésion de toutes les populations et a déjà servi 211 846 personnes au 15 octobre 2014 sur les 300 000 estimées avant la fin de l’année».
 
Cette déclaration a été faite ce jeudi par Prosper Houenou, Directeur général du FNFI au cours d’une rencontre solennelle organisée par le ministère du Développement à la Base. Cette rencontre rentre dans le cadre de la semaine nationale de la microfinance.
 
Elle a vu la participation du ministre en charge du portefeuille du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé ainsi que de plusieurs ambassadeurs affectés au Togo, des partenaires techniques et financiers du Togo à l’instar du Fonds Monétaire International (FMI), du système des Nations-Unies au Togo. Des délégations venues de l’Ethiopie, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burundi, et du Bénin ont également pris part à cette séance.
 
« Nous étions dans une situation d’extrême pauvreté. Difficilement, nous arrivions à joindre les deux bouts avec nos enfants. Mais avec ce produit, nous avons eu un crédit de 30 000 francs qui nous a permis de nous lancer dans le commerce des noix de cola, et franchement avec le petit revenu que nous arrivons à avoir, notre situation s’est améliorée », a témoigné une bénéficiaire venue de la région Centrale.
 
Le représentant résident du FMI au Togo, Werner Keller a profité de cette occasion pour saluer « l’engagement du gouvernement togolais », qui selon lui, fait beaucoup d’efforts pour réduire la pauvreté dans le pays. Des efforts qui, a-t-il souligné, se traduisent par de diverses initiatives comme le FNFI. Un point de vue qui a été partagé par la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Togo, Khardiata Lô N’diaye. « La microfinance est un moyen pour renforcer la justice sociale, la paix et la stabilité. Nous saluons donc l’importance que le gouvernement donne à ce secteur. Nous resterons toujours à votre disposition pour vous accompagner dans des initiatives louables », a-t-elle déclaré devant l’assistance.
 
La ministre Victoire Tomégah-Dogbé s’est pour sa part, réjouie de l’adhésion que le produit APSEF a connue, et la joie qu’il apporte aux familles. Elle a réitéré son vœu de voir la microfinance se transformer au Togo en « un modèle basé sur les performances économiques, afin que les rêves des Togolais de bénéficier des microcrédits pour leurs activités deviennent réalité ».
 
APSEF est un microcrédit de 30 000 francs maximum remboursable en six mois avec un taux de 5%. Il vise à donner aux personnes désireuses de débuter et de renforcer leurs activités génératrices de revenus, les moyens financiers pour y arriver.
 
Gaël N.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.