Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Agbéyomé Kodjo désapprouve le CAP 2015 et félicite la réélection de Faure Gnassingbé

image_pdfimage_print

deckon2_3


Présidentielle : Le parti OBUTS invite les contestataires des résultats à se conformer « strictement aux lois de la République »
 

Le parti politique OBUTS (Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire /Opposition) a invité les contestataires des résultats de la présidentielle du 25 avril, à se conformer strictement aux lois de la République ».

 

Le scrutin a été remporté par le président Faure Gnassingbé avec 58,77% des suffrages contre 35,19% pour son principal adversaire Jean Pierre Fabre. Ce dernier a contesté les résultats, dénonçant de « graves irrégularités ».

 

Mais les observateurs (nationaux et internationaux) dont ceux de la Cédéao déployés sur le terrain, n’ont pas dénoncé de fraudes. Ils ont jugé ce scrutin libre et transparent.

 

Samedi, des militants et sympathisants du Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) — coalition de cinq partis politiques de l’opposition ayant soutenu M.Fabre — ont battu le pavé à Lomé pour protester contre les résultats de ce scrutin.

 

Dans une déclaration à l’issue de la +réunion-bilan du dernier scrutin présidentiel 2015+, le parti OBUTS « émet la recommandation aux contestataires des résultats de l’élection présidentielle, de strictement se conformer aux lois de la République » et exhorte en conséquence « toute la classe politique à œuvrer pour l’apaisement du climat politique national ».

 

Au Président élu, le parti de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, adresse ses « encouragements à vivement poursuivre les efforts entrepris relativement au raffermissement de l’unité nationale, à la cohésion sociale, et au développement économique et social du Togo ».

 

Par ailleurs, OBUTS « prend acte de ce que le Chef de l’État s’est engagé au cours de la campagne électorale, à placer son nouveau quinquennat sous le sceau des mesures sociales d’envergure, pour le mieux-être des populations et pour recréer le creuset social qui est l’essence de [notre] démocratie ».

 

Ce parti politique invite « tous les acteurs politiques soucieux de l’intérêt général, à œuvrer pour un consensus républicain relativement aux réformes constitutionnelles et institutionnelles, tendant au renforcement des institutions de la République en vue de l’enracinement de la démocratie et de l’État de droit au Togo ».

 

Rappelons que le 3 mai dernier, OBUTS adressé ses « chaleureuses, vives et sincères félicitations » à Faure Gnassingbé, pour sa réélection. FIN

 

Edem Etonam EKUE

 
source : savoir news
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*

Publié le 18 mai 2015


Catégorie(s) : Politique
Tags : , , , , , , , ,

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer