Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Toute l'équipe de Togo Actualité vous souhaite bonne heureuse année 2017. Merci pour votre soutien et votre fidélité. | | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Agbéyomé Kodjo : « Il y a de nombreux défis en dehors des réformes, de l’élection présidentielle et de l’alternance »

image_pdfimage_print

agbeyomekodjo_messan

« Il y a de nombreux défis » à relever au Togo « en dehors des réformes de l’élection présidentielle et de l’alternance », a affirmé ce jeudi sur sa page facebook, Agbéyomé Kodjo, le président du parti OBUTS/Opposition (Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS, opposition).

 

L’ambiance politique est crispée ces derniers mois, l’opposition et le pouvoir étant à couteaux tirés sur les réformes politiques, notamment l’épineux sujet de la limitation du mandat présidentiel. Des partis de l’opposition parlementaire tentent de barrer la route au président Faure Gnassingbé pour un troisième mandat.

 

Un projet de loi portant réformes constitutionnelles et institutionnelles introduit par le gouvernement et limitant à dix ans au plus, le mandat présidentiel a été rejeté le 30 juin dernier par les députés du parti au pouvoir, majoritaire à l’Assemblée nationale.

 

Les députés n’ont pu s’entendre sur l’application de la disposition limitant le mandat présidentiel. Pour l’opposition, le texte prendra « effet immédiatement », exigence qui n’est pas du goût des députés du parti au pouvoir.

 

« Il y a de nombreux défis en dehors des réformes, de l’élection présidentielle, et de l’alternance. Comment parvenir à l’égalité de chance, à une meilleure redistribution, à l’emploi des jeunes, à la réconciliation nationale, à libérer le génie inventif du peuple togolais, à faire du Togo une nation émergente, cela exige courage, persévérance, tolérance, pardon amour de la patrie, amour de soi et de l’autre », a souligné Agbéyomé Kodjo.

 

« Bref ne soyons pas obtus d’esprit, soyons ouverts et lucides. Le Togo sera une nation puissante et rayonnante, un modèle pour l’univers, c’est ainsi le décret divin », a-t-il précisé.

 

Déjà dans une Tribune publiée le 3 décembre dernier, le président du parti OBUTS, s’est dit favorable à la candidature de Faure Gnassingbé en 2015.

 

« Si le prix de la limitation du nombre de mandats présidentiels est d’accepter que le Président en exercice puisse rempiler pour un dernier mandat, pour ce qui concerne l’homme politique que je suis, je l’accepte volontiers », avait-il affirmé.

 

« Se cambrer dans une posture d’opposition radicale alors même qu’aux termes de la Constitution de la République du Togo, il est permis à l’actuel Président de la République en exercice de se représenter et penser jouer la rue pour l’en empêcher prospèrera, ne me semble pas être une option qui préserve la paix et la démocratie », avait-il martelé.

 

Ancien Premier ministre, Agbéyomé Kodjo a été également président de l’Assemblée nationale. FIN

 

Edem Etonam EKUE

 

source : Savoir News

 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 25 décembre 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer