Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Agbéyomé Kodjo: La danse du ventre ?

image_pdfimage_print

occupylome-Agbeyome


L’homme n’est plus à présenter aux togolais et à la communauté internationale.Agbéyomé Kodjo, puisque c’est de lui qu’il s’agit refait parler de lui
 
Il fut un enfant chéri de feu Éyadema avant de connaître la disgrâce, l’exil et la prison.
 
Agbéyomé Kodjo fut un baron et un gros caïman dans le marigot politique togolais du temps de la splendeur de feu Éyadéma et du Rpt le parti unique d’alors.
 
Longtemps étiqueté comme le dauphin d’Éyadema , il faut dire que l’homme ne laissait personne indifférent. Des amis et des ennemis, Agbéyomé Kodjo en avait en masse au gré des intérêts politiques et de la situation du moment.
 
Éyadema vieillissant, Agbéyomé a cru son heure arrivée. Avec son ami Daoukou Peré ils entreprennent alors de réformer le parti État Rpt en proposant des idées et des réformes démocratiques. La suite, on la connaît: fuite , exil et prison après son retour au Togo.
 
Dès sa libération il rejoint l’opposition en créant son parti OBUTS (Organisation pour bâtir dans l’union un togo solidaire). Opposant virulent et critique envers le gouvernement de Faure Gnassingbé et son système, Agbéyomé Kodjo malgré ses diatribes et ses venins contre le régime n’a jamais été vraiment considéré par les Togolais comme un vrai opposant.
 
Il faut dire que le peuple n’a pas la mémoire courte. Et il n’a jamais hésité à toujours, et toujours lui rappeler son passé dans le Rpt, la dictature qu’il a activement contribué à mettre en place et surtout les tueries de fréau jardin qu’il a toujours réfuté.
 
Tombé aussi dans les travers de l’opposition togolaise, Abgéyomé Kodjo a fini par rompre le pont avec ses amis du FRAC et du collectif sauvons le Togo.
 
On le dit désargenté car sous le coups des rétorsions du gouvernements qui refuserait de lui payer ses indemnités d’ancien président du parlement et de premier ministre. Rumeur ou vérité l’intéressé lui même n’a jamais confirmé ces faits.
 
Le fait est qu’ Agbéyomé kodjo n’est plus très actif sur la scène politique au point de ne même pas prendre part à l’élection présidentielle du 25 Avril dernier, appelant juste ses militants à voter pour la paix.
 
Mais les dernières sorties de l’homme commencent par nourrir des rumeurs. Il a adressé ses vives félicitations à Faure Gnassingbé dans un communiqué très élogieux. Il a assisté à sa prestation de serment, ne manque plus les manifestations officielles du gouvernement et depuis ne cesse de tirer à boulet rouge sur le chef de l’opposition Jean Pierre FABRE.
 
La surprise fut grande. Pour certain c’est juste un retour au bercail pour Agbéyomé après un pétit tour dans l’opposition. Pour d’autres l’homme est en train de faire une danse du ventre pour séduire Faure Gnassingbé.
 
En tout cas les rumeurs disent qu’il a reçu des propositions de premier ministrable. Lui même parle de rumeur mais se dit prêt à analyser le sujet au cas ou il serait approché.
 
En tout cas Agbéyomé ces derniers temps est plus en phase avec le pouvoir que ses ex amis de l’opposition.
 
Agbéyomé Kodjo futur premier ministre de Faure ? wait and see.
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*

Publié le 18 mai 2015


Catégorie(s) : Politique
Tags : , , , ,

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer