Agbéyomé Kodjo répond au quotidien Liberté


agbeyome_liberte-togo

©   togoactualite |  Dans sa parution N°1663, le quotidien Liberté a publié un article intitulé « Agbéyomé KODJO négocie son retour à la maison RPT/UNIR ». Mais pour l’ancien Premier ministre qui vient d’adresser un droit de réponse au quotidien cet article est rempli d’inxactitude.

LIRE LE DROIT DE REPONSE D’AGBEYOME KODJO

Droit de réponse de M. Agbeyome KODJO parvenu au journal Liberté de Zeus AZIADOUVO
A la lecture de votre publication N°1663 datée du lundi 24 mars 2014, intitulée « Agbeyome KODJO négocie son retour à la maison RPT/UNIR », je fus saisi d’un réel dégout empreint de tristesse pour votre vacuité d’esprit.

Au-delà du caractère fantasmatique et donc inexact de votre [fiction], vous avez cru pouvoir vous livrer à une atteinte méprisable de mon engagement politique, de mes convictions politiques, à mon honneur, à ma considération, et à ma dignité. Imaginez-vous sérieusement capter un lectorat et le salut de votre publication en vous avilissant dans un pronunciamiento vulgaire et crapoteux que je croyais réservé à une presse de caniveau ?

En lieu et place d’investigations rigoureuses, sérieuses et incontestables vous avez délibérément choisi de sombrer dans une improbable opération qui relève sans ambiguïté l’ancrage de votre engagement journalistique. Comment pour des raisons médiocres, votre publication a-t-elle pu descendre aussi bas dans l’abjection ? Vous êtes coutumier du fait et n’êtes pas à votre premier exploit. Déjà dans la parution

N°1605 en date du 24.12.2013, vous avez faussement prétendu que j’aurais été reçu à deux reprises par le Président de la République après les élections législatives de juillet 2013.
Et Lorsque vos allégations mensongères furent dûment démenties par mes soins sur les réseaux sociaux, vous avez réitéré vos imputations fictives en soutenant que ce serait en sa résidence privée à la Caisse que la rencontre eut lieu. Maintenant, vous affirmez que j’aurais prétendument entrepris des démarches aux fins « d’un retour à la maison RPT/UNIR ». La charge de la preuve incombant à l’accusateur, je vous demande dans un souci de transparence, de bien vouloir édifier l’opinion sur :

– la preuve des rencontres en catimini avec le Chef de l’Etat ;
– La preuve de ce que le Chef d’Etat major Général des Forces Armées Togolaises aurait été l’hôte à diner à mon domicile ;
– La preuve de l’acte par lequel j’aurais formulé une demande d’adhésion de la formation politique OBUTS, à la coalition Arc-en-ciel. La preuve que Agbeyome Kodjo, Gilchrist Olmypio et certains leaders de l’opposition militent pour un troisième mandat de Faure Gnassingbé selon votre parution n°1652 du 7 mars 2014.

Sous la vaporeuse inspiration d’aucuns, vous faites une narration intentionnellement ciblées, caricaturales et fielleuse de la vie politique au Togo, en livrant à vos lecteurs une interprétation diffamatoire et délirante de vos conjectures. Ce n’est pas convenable, et cela pourrait judiciairement vous être préjudiciable !

Donner caution à votre publication serait répugnant car elle se trouve réduite à n’être plus qu’un torchon à sensation et scandales. Souffrez d’apprendre que dans l’art de l’investigation journalistique, la maîtrise de la pratique politique n’est pas à la portée des petits esprits dépourvus d’une culture politique. Aussi retenez utilement que la politique est une science qui par essence convoque éthique et ductilité ; qu’ainsi, au Togo, à l’instar de tous pays sérieux et démocratiques, (ou en voie de démocratisation), les modalités d’accession paisible au pouvoir sont déterminées par les institutions.

Cependant, l’ascension au pouvoir dépend également de la substance et de la qualité de la pratique politique nationale, c’est-à-dire notamment dans les pays démocratiques et /ou pays en voie de démocratisation, de la vie des formations politiques, de l’offre politique des formations politiques, du message politique que véhiculent les formations politiques, de l’idée que les formations politiques issues des rangs de l’opposition se font de la courtoisie républicaine ; d’où la question cruciale des relations entre le pouvoir politiques et ses oppositions politiques.

Dès lors, les raccourcis constitués de ragots et autres médiocrités ne sont pas de mise ; seule la vie de la Nation et son service comptent ! Enfin je rappelle utilement que le code de déontologie de votre métier dans l’une de ses dispositions stipule « la calomnie, les accusations sans preuve, la déformation des faits, les mensonges sont des fautes professionnelles graves. Je me réserve de donner à cette affaire les suites qui conviennent Lomé, le 25 mars 2014

Agbeyome KODJO
Président National OBUTS

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.