Me Apévon promet des surchauffes si les réformes ne sont pas faites


apevon

Dans une interview accordée aux confrères de l’Agence Afreepress, le président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Me Paul Dodji Apévon estime que c’est le moment de faire les réformes. Me Apévon qui vient de commémorer le 23e anniversaire de son parti invite le pouvoir à respecter les engagements auxquels il a souscrit depuis 2006 dans l’Accord Politique Gobal (APG).

Le président du CAR indique que son parti mettra tout en oeuvre pour avoir les réformes avant l’élection présidentielle de 2015. « Tout le monde doit comprendre que ces réformes sont indispensables et nécessaires. Tout le monde en parle, même le chef de l’Etat.

On a depuis des années, mis des structures en place, le CPDC, le CPDC rénové, mais tout cela n’a rien donné. Lorsqu’il y a quelque chose d’important et que tout le monde en parle, il faut arriver à le faire. Il ne faut pas laisser la chose de côté. La question ne devrait pas se poser. Si nous sommes en démocratie, il faut faire en sorte que ces programmes se fassent, parce que c’est la base de la démocratie », a déclaré Me Apévon. Il affirme que le CAR a une stratégie pour parvenir à la réalisation des réformes.

Toujours sur cette question, Me Dodji Apévon déconseille au pouvoir de faire semblant de retarder les réformes et tomber dans l’échéance de la CEDEAO qui interdit les modifications des règles électorales à 6 mois du scrutin.

« … Le pays connaît aujourd’hui un calme apparent. Si nous voulons faire des réformes c’est le moment de les faire. Mais si le temps passe et qu’on entre dans cette période fatidique et que les réformes ne sont pas faites, c’est évident que nous allons commencer à connaître des surchauffes. Parce que nous qui sommes dans l’opposition aujourd’hui, nous ne pouvons pas rester les bras croisés et que le pouvoir nous pousse par son propre agenda vers cette extrémité et nous dise qu’on ne peut pas faire les réformes », a-t-il menacé.

Concernant les concertations entre Arc-en-ciel et le Collectif Sauvons le Togo (CST), le leader du CAR précise que les points de vue des deux regroupements de l’opposition démocratique au Togo se rejoignent sur la question des réformes. Il ajoute que ’autre dimension des contacts avec le CST consiste à voir ce qu’il feront dans l’avenir proche et lointain. Tout cela reste pour le moment dans l’agenda que nous n’avons pas encore abordé, a-t-il expliqué.

L’opposition togolaise exige du pouvoir les réformes politiques recommandées par l’Accord Politique Global de 2006 notamment la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin à deux tours, la nomination et les prérogatives du Premier Ministre, le régime politique, la recomposition de la Cour Constitutionnelle, de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC).

 
Togo Breakink News
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.