Berlanga-Martinez : ‘Il est urgent de relancer le chantier des réformes politiques au Togo’


Nicolas-Berlang--Martinez


Lors du 16e dialogue politique Togo Union Européenne qui s’est déroulée vendredi à Lomé, l’Europe appelle le gouvernement togolais à relancer le chantier des réformes politiques et celui de la décentralisation, donc des élections locales.
 
Depuis le rejet par l’Assemblée nationale en juin 2014 du projet de loi du gouvernement togolais portant modification constitutionnelle, les voix ne cessent de se lever pour appeler les autorités togolaises à remettre le métier à l’ouvrage.
 
Dans l’imaginaire collectif des togolais, la question de réformes politiques se limite essentiellement à trois éléments que sont la limitation des mandats présidentiels, le rétablissement du mode de scrutin à deux tours et l’organisation des élections locales.
 
Le projet introduit par le gouvernement et qui avait été rejeté en son temps par une certaine partie des députés contenait l’essentiel de ces réformes attendues depuis 2004 avec la signature des 22 engagements par le Togo devant l’Union Européenne et surtout après la signature de l’Accord politique global de 2006. La Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) a également fait des recommandations dans ce sens.
 
Mais, il semble que, et le gouvernement et ses partenaires politiques de l’opposition peinent encore à accorder leurs violons pour en finir avec ces questions et se concentrer sur l’avenir du pays. Ne dit-on pas que la politique a ses raisons que la raison elle-même ne maîtrise pas ?
 
On en était là quand vendredi dernier, Nicolas Berlanga-Martinez, le Chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo a déclaré qu’il est urgent de relancer le chantier des réformes et de la décentralisation.
 
Si le diplomate a réitéré l’engagement de l’UE à accompagner le Togo, il a profité de l’occasion pour rappeler au gouvernement, représenté par 6 ministres, la nécessité de respecter ses engagements notamment pour les réformes et les élections locales.
 
« Nous sommes convaincus que le moment est venu pour relancer le chantier des réformes politiques et de la décentralisation… Nous observons dans le pays notamment dans les villes où il existe des délégations spéciales, un désir qui emporte l’expression démocratique des élus locaux à travers des élections. L’absence des élections locales au Togo influe sur la paix en ce sens que les citoyens sont privés de leurs expressions politiques », a-t-il fait savoir.
 
Sur un autre plan, l’Union Européenne a salué l’exemplarité de l’élection présidentielle du 25 avril dernier. Le Chef de la délégation de l’Union Européenne, Nicolas Berlanga-Martinez a relevé au cours du processus, la liberté des mouvements lors de la campagne électorale, l’absence des violences le jour du vote et les jours d’après, le professionnalisme des médias, le comportement exemplaire de la Force sécurité élection présidentielle 2015 (FOSEP 2015) et la responsabilité des partis politiques.
 
Sur le plan sécuritaire, l’UE s’engagement ferme de soutenir le Togo dans l’organisation de la prochaine conférence de l’Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement prévue pour mars 2016.
 
source : togobreakingnews
 

Les + Commentés 1

  1. Bilkissa says:

    L’union europeenne et ses sbires tous hypocrites- vous avez signé un accord contenant des engagements depuis 2006 et qui a abouti à la reprise progressive de la cooperation sous toutes ses formes avec le Togo. Les gnassingbé n’ont rien respecter mais pourtant vous continuez de deverser des millibars de fcfa dans entre les mains des memes personnes sous couvert du peuple togolais qui lui continue de vegeter dans la misere et dont les generations à venir vont vous rembourser. Vous le saves bien sans taper du poing sur la table et arrêter de deverser de l’argent entre les mains d’escrocs-truands en vestes-cravates.
    Quelle est cette cynique hypocrisie pour axphusier un peuple des generations à venir ???????
    Vous n’avez pas à nous sonner dans les oreilles ces discours creux, simplement suivez les engagements pris par ces voleurs et qui vous ont permis de renouer la cooperation- si vous jugez que les engagements ne sont pas respectés suspendez tout simplement la cooperation et cesser de deverser des milliars dans les poches des affameurs de peuple à moins que vous soyez des beneficiaires complices.
    Merci Messieurs de faire passer le message jusqu’a M. Nicolas Berlanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.