Il est
Flash info :: | La France suit avec préoccupation la situation au Togo. Nous condamnons fermement les violences récentes qui ont fait plusieurs victimes et appelons les parties à l’apaisement et à entamer un dialogue (ministère français des Affaires étrangères). | | Togo : Messenth Kokodoko, un des responsables du Mouvement NUBUEKE enlevé | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Blocage des résultats de l’élection : Suspension des travaux à la CENI; le Général Sangaré joue l’arbitre

image_pdfimage_print

sangare_


© togoactualite – La CENI vient de suspendre la compilation et la publication des résultats de l’élection présidentielle. Quatre huit heures après la fermeture des bureaux de vote seules 6 CELI sur la quarantaine ont vu leur résultat publié et de quelle manière. Puisque les représentants de l’opposition contestent la procédure de publication et exigent du président de la CENI M. Taffa Tabiou une rétractation de ces résultats.
 
Et depuis la compilation et la publication des résultats sont bloquées. Il a même fallu que les membres de la CENI en viennent aux mains. Parce que il y a d’un côté, les membres de la sensibilité présidentielle à la CENI qui veulent publier les résultats malgré ces écarts qui sautent aux yeux et les membres de l’opposition qui s’y opposent catégoriquement.
 
Finalement, c’est le Général Sangaré qui arrive à calmer la tension mais jusqu’à quand car tant la volonté des uns et des autres d’en découdre ou d’aller jusqu’au bout de leur logique est si tenace. Il n’est pas exclu qu’un coup de force comme cela avait été le cas en 1998 soit réédité. Cette année là alors la victoire de Gilchrist Olympio se dessinait, la présidente de la CEN, Mme Awa Nana démissionne et laisse le champ libre au Général Séyi Memène de proclamer Gnassingbé Eyadema vainqueur de ce scrutin.
 
Pour l’heure nous n’en sommes pas là. Et les membres de la CENI ont quelques temps de répit avant de reprendre les travaux à 19h.
 
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

Publié le 27 avril 2015 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*



Obama et le PDG de Facebook

Obama taquine le jeune PDG de Facebook cravaté


Mme ADJAMAGBO: La CENI, pour être efficace, travailler de manière impartiale, doit être indépendante

Le conclave sortira un document. Attendez que nos pourparlers prennent fin et vous aurez ce document


:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer