La BOAD appuie le Port Autonome de Lomé avec 25 milliards de francs CFA

image_pdfimage_print

port_lome

Pour la 4ème fois, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) vient ce jeudi en appui au Port Autonome de Lomé(PAL) avec un prêt de 25 milliards de francs CFA, pour le soutenir dans la mise en œuvre de ses projets d’amélioration de performance.

Avec cette enveloppe financière, le port va réhabiliter ses infrastructures et s’approvisionner en équipements « nécessaires » pour de meilleurs résultats.

Il s’agit concrètement de la réhabilitation des voies et aires de circulation du Port, la reconstruction du système d’assainissement y compris les caniveaux, l’extension du réseau d’adduction d’eau potable et le renouvellement de ses réseaux de câbles électriques et téléphoniques.

« A travers ce financement le Port est rassuré de pouvoir remplir convenablement la mission à lui assignée depuis sa création à savoir être l’outil de développement économique national et servir d’instrument d’intégration économique régionale comme trait d’union entre les nations et les sous-régions ouest africaine », a déclaré avec satisfaction le directeur général du Port le contre-amiral Fogan Adégnon.  

Pour le président de la BOAD, Christian Adovelande, ce financement contribuera à « l’amélioration de la compétitivité du port à travers le développement du niveau de service, la fluidité de la circulation des personnes et des biens, la sûreté et la sécurité portuaires et l’alimentation en eau potable et en électricité ».

Le partenariat « légendaire » entre le Port et la BOAD a débuté depuis 1995 avec un prêt de 5 milliards de francs CFA totalement remboursé en ce jour.

Gaël N.

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*