Communiqué ADDI relatif à la situation politique au lendemain d’un scrutin à participation historiquement faible.

Aime-Gogue500x290

ALLIANCE DES DEMOCRATES POUR LE

DEVELOPPEMENT INTEGRAL (ADDI)

———————-

Communiqué relatif à la situation politique au lendemain d’un scrutin à participation historiquement faible.

Au lendemain de l’élection présidentielle du 25 avril 2015, ADDI félicite le peuple togolais pour avoir voté dans le calme. ADDI remercie ses militants et sympathisants pour avoir participé pacifiquement au scrutin.

ADDI félicite également le candidat de CAP 2015 pour les performances réalisées.

Cependant, au vu des preuves accumulées sur les différents types de fraudes largement mis en œuvre par le parti au pouvoir entre autres, l’achat de conscience, l’utilisation des ressources publiques, la délivrance de procurations non conformes aux dispositions du code électoral, les intimidations et le bourrage des urnes, ADDI affirme que les résultats sortis des urnes ne reflètent pas la volonté populaire.

Pour ce qui concerne le bourrage des urnes par exemple, il s’est effectué à très grande échelle par divers méthodes utilisant la corruption et des bulletins prévôtés par une même personne. Des observateurs ont été témoins de ces manœuvres.

Pour ramener les résultats, notamment ceux des savanes à leur juste proportion, ADDI demande une expertise des bulletins sous scellés. Cette expertise permettra de dévoiler tous les bulletins votés portant une même empreinte digitale afin que ceux-ci soient considérés comme bulletins nuls.

Enfin, à l’endroit de la communauté internationale, ADDI demande qu’elle continue d’accompagner le Togo sur la voie de la consolidation de l’état droit et l’aboutissement heureux des réformes constitutionnelles et institutionnelles, afin de garantir la paix et la stabilité au Togo, seul gage d’un développement durable.

Fait Lomé, le 26 Avril 2015

Pour le Comité de Direction