Communiqué de l’Association des Victimes de Torture Au Togo (ASVITTO) : Indignation et Consternation


atcholi_kao_515


Communiqué de l’Association des Victimes de Torture Au Togo (ASVITTO)
 
Indignation et Consternation
 
L’Association des Victimes de Tortures au Togo (ASVITTO) tient à porter à la connaissance de toute l’opinion tant nationale qu’internationale que c’est avec une grande amertume qu’elle a appris la nomination du Lieutenant-colonel MASSINA Yotrofei à la tête de la gendarmerie nationale Togolaise.
 
L’ASVITTO soutient avec vigueur que la gendarmerie nationale est une force armée instituée pour veiller à la sûreté et la sécurité publiques. Assurant le maintien de l’ordre, l’exécution des lois et des missions judiciaires, elle doit contribuer en toutes circonstances à la protection des populations.
 
Pour plus de confiance, l’ASVITTO estime que la direction d’une telle institution doit être confiée à un officier autre que celui dont le nom a été cité par des victimes de tortures comme étant leur tortionnaire et aussi indexé par le rapport authentique de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) de février 2012 comme étant le présumé auteur d’actes de torture sur les victimes dans l’affaire d’atteinte à la sureté de l’Etat d’Avril 2009.
 
Après cette nomination, l’ASVITTO se trouverait en erreur de continuer par se fier à l’honnêteté des engagements contre la torture tenus par le gouvernement togolais pour le respect des dispositions nationales et universelles interdisant Systématiquement la torture.
 
Par conséquent, l’ASVITTO s’insurge contre cette nomination et se démarque de toutes les conséquences douloureuses et fâcheuses qu’elle engendrerait éventuellement dans la population civile.
 
Par ailleurs, l’ASVITTO invite toutes les victimes de torture et toute la population togolaise à s’informer de leurs droits et devoirs et à dénoncer avec vigueur tout acte qui porterait atteinte à leur intégrité.
 
L’ASVITTO lance un appel pressant au gouvernement et à tous les partenaires du Togo de tout mettre en œuvre pour non seulement garantir le respect de la sacralité de la personne humaine et des textes juridiques mais également préserver la paix sociale dans le pays.
 
Fait à Lomé, le 14 Octobre 2014.
Le Secrétaire Général
ATCHOLI K. Monzolouwè
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.