Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.

COMMUNIQUE Relatif à la désignation du candidat du RPT/UNIR et à la fixation unilatérale de la date du scrutin présidentiel.

cap2015_brigitte

Le Combat pour l’alternance pacifique (CAP 2015) date un communiqué en date du 25 février 2015 s’est prononcé au sujet de la désignation de Faure Gnassingbé comme candidat à l’élection présidentielle pour le compte de son parti UNIR. Pour le CAP 2015 cette « confirme la volonté farouche de Faure Essozimna GNASSINGBE de se maintenir au pouvoir contre la volonté du Peuple Togolais ». S’agissant de la date du scrutin elle-même, CAP 2015 estime qu’elle viole la constitution et le code électoral et s’insurge contre le silence complice du comité de suivi. Il appelle toutefois, le peuple togolais à se mobiliser pour obtenir les réformes politiques et, le moment venu, « infliger dans les urnes, un cinglant désaveu, à Faure Essozimna GNASSINGBE, en votant massivement pour Jean-Pierre FABRE, candidat de -CAP 2015 ». Lire l’intégralité du communiqué

CAP2015 ANC – CDPA – PDP – PSR – SANTE DU PEUPLE – UDS-TOGO

La convention du RPT/UNIR vient d’annoncer, ce mercredi 25 février 2015, la désignation de son candidat, Faure Essozimna GNASSINGBE, à l’élection présidentielle de 2015. Cette désignation qui n’est pas un évènement en soi, confirme la volonté farouche de Faure Essozimna GNASSINGBE de se maintenir au pouvoir contre la volonté du Peuple Togolais et justifie son refus obstiné d’opérer les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, préconisées par l’Accord Politique Global (APG) qu’il a signé le 20 août 2006.

C’est le lieu de rappeler que c’est au lendemain du coup d’Etat de Faure Essozimna GNASSINGBE pour succéder à son père, Eyadema GNASSINGBE, entrainant le massacre de plus de mille Togolais, que la classe politique, « dans le but de consolider la démocratie, la réconciliation nationale et la paix sociale, » a signé l’APG. En foulant au pied cet accord, signé au nom du Peuple Togolais, Faure Essozimna GNASSINGBE est disqualifié pour solliciter aujourd’hui le suffrage de ce peuple qu’il a opprimé pendant dix ans et dont il se moque.

Quant à la détermination de la date du scrutin présidentiel, en dépit d’une part, du courrier du Chef de file de l’opposition, Jean-Pierre FABRE, qui rappelle au Chef de l’Etat que l’élection présidentielle doit avoir lieu impérativement entre le 17 février 2015 au plus tôt et le 05 mars 2015 au plus tard afin de rester dans les délais constitutionnels, et d’autre part du chronogramme de la CENI qui indique le 21 avril 2015 comme date probable du scrutin présidentiel, Faure Essozimna GNASSINGBE et le régime RPT/UNIR, font de manière unilatérale, le choix du 15 avril 2015, bafouant ainsi l’indépendance de la CENI et violant la constitution ainsi que la loi électorale.

CAP 2015 dénonce et condamne ces nouvelles violations de la constitution et de la loi électorale. Il s’insurge contre le silence complice du comité de suivi. CAP 2015 appelle les populations togolaises à la mobilisation pour obtenir les réformes politiques et, le moment venu, infliger dans les urnes, un cinglant désaveu, à Faure Essozimna GNASSINGBE, en votant massivement pour Jean-Pierre FABRE, candidat de -CAP 2015.

Togolaises, Togolais, mobilisons-nous pour la victoire. La victoire est au Peuple Togolais et à lui seul.

Lomé, le 25 février 2015
Pour CAP 2015 La Présidente,