Conseil des ministres/Plusieurs mesures prises en faveur de l’économie

image_pdfimage_print

ayassor


Le domaine économique a été fortement pris en compte jeudi lors du conseil des ministres avec la création par le gouvernement d’une Agence togolaise des Grands Projets (ATGP), a appris l’Agence de presse Afreepress.
 
Cette institution dont le projet de loi créateur sera soumis à l’Assemblée nationale pour adoption, veillera à la « bonne » réalisation des projets d’investissement et d’équipement public dans les secteurs stratégiques et augmentera ainsi l’efficacité de l’action publique dans le domaine de l’économie, selon le gouvernement.
 
Dans la même optique de la modernisation de l’action publique de l’Etat en faveur de l’économie, ce texte introduit un nouveau mécanisme contractuel dénommé « contrat de partenariat public-privé ».
 
« L’Etat pourra confier à des investisseurs et avec de meilleures garanties, la réalisation de projet d’infrastructures, notamment dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie ».
 
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics, dans son rapport d’activités 2013 présenté il y a quelques semaines, demandait à l’Etat de mettre en place un cadre juridique et institutionnel pour la passation des contrats de partenariat public-privé.
 
Par la même occasion, le régime actuel des privatisations est modernisé et celui des nationalisations est créé.
 
Ils permettront à l’Etat d’intervenir dans des circonstances exceptionnelles en vue de donner un nouveau souffle aux projets insuffisamment dynamiques, suivant le communiqué du conseil des ministres.
 
Telli K.
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*