La CPI fait la cour au Togo

image_pdfimage_print

cpi_togo

Une délégation de l’Action Mondiale Parlementaire en visite au Togo a été reçue par le premier ministre ArthèmeSéléagodjiAhoomey-Zunu et selon les informations, les discussions ont porté sur l’adhésion du Togo à la Cour Pénale Internationale (CPI).

« Nous sommes une délégation de l’Action Mondiale Parlementaire qui représente plus de 1000 parlementaires à travers le monde dont 450 en Afrique et nous faisons la promotion de la CPI du statut de Rome. Nous espérons convaincre le Togo d’adhérer au statut de Rome et à la CPI. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui », a déclaré le chef de la délégation, Alain Destexhe au sortir de l’entretien avec le premier ministre.

Il y a 122 Etas au monde, donc la grande majorité des Etats de la planète qui ont déjà adhéré à la CPI. En Afrique, 34 Etats sont membres de la CPI et dans la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), 15 Etats sur 16 ont adhéré à la CPI.

« Nous espérons que le Togo pourra lui aussi prochainement être membre du statut de Rome et de la cour », a-t-il souhaité.

Selon M. Destexhe, la CPI n’est pas rétroactive. « C’est à partir du moment où un pays devient membre, la cour ne juge pas le passé, elle regarde vers l’avenir mais elle ne juge que des crimes de génocide, contre l’humanité et de guerre. Par son adhésion, le Togo aura donné son accord pour lutter contre ces crimes ».

Telli K.

 

Commentaires

comments

Une Réponse à "La CPI fait la cour au Togo"

  1. Mikodjime Tovi   30 juin 2014 at 12 h 19 min

    La cpi est en train de faire un reve. Le Togo se prepare a un nouveau coup de force en 2015. Si le Togo n’a pas fait son adhesion a la cpi a ce jour, et il est le seul pays de la CEDEAO a ne pas le faire, cest que le comportement de ce pays d’Afrique est autre. L’arrogance de ses dirigents, la pratique de la corruption de haut niveau (la communaute internationale) pour ce maintenir au pouvoir par des elections frauduleuses sont des exemples. Le pouvoir qui est toujours le premier a accepter des proposition de toutes sortes se reserve de faire son adhesion a la cpi. C’est pour cause. Et s’ il reguse de le faire apres la visite de cette delegation des parlementaires, c’est que la communaute internationale doit aussi changer de comportement et avoir les yeux sur pays et veuiller la securite de ses pauvres citoyens en 2015.

    Répondre

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*