CVJR : Awa Nana Dabouya nommée « Médiateur de la République »

image_pdfimage_print

Awa-Nana


Un coup de pouce à la réconciliation au Togo !
 
L’annonce a été faite au cours du conseil des ministres du mercredi présidé par le président de la République Faure Gnassingbé, la présidente de la Cour de justice de la Cédéao Awa Nana Dabouya (65 ans) a été nommée mercredi Médiateur de la République et présidente du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).
 
Ainsi après avoir adopté l’avant projet du Livre Blanc en Avril dernier, le nouveau organe mis en place aura pour mission de mettre en œuvre les recommandations de la Commission Vérité, justice et réconciliation (CVJR).
 
« Awa Nana Dabouya sera chargée de contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé nécessaire à la réconciliation et de lancer le dispositif d’indemnisation », a indiqué le communiqué du conseil des ministres.
 
Diplômée en Droit de l’Université du Cameroun, Mme Dabouya a poursuivi ses études en France à l’école de la magistrature (France), puis au Canada et enfin à l’Institut des droits humains de Strasbourg.
Awa Nana Dabouya a débuté sa carrière au Togo en tant que magistrat, juge à la Cour d’appel, juge à la Cour suprême.
 
Créée à l’initiative du président Faure Gnassingbé, la CVJR a été chargée de faire la lumière sur les évènements violents qui ont secoué le Togo de 1958 à 2005. Un processus inédit qui doit conduire à la réconciliation.
 
Cette commission avait remis au chef de l’Etat un rapport assorti de 68 recommandations majeures.
 
source : horizon news
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*