Déclaration de la plateforme citoyen vérité (Relative à la publication du Livre Blanc)

image_pdfimage_print

pcjv

Déclaration de la plateforme citoyen vérité
 
(Relative à la publication du Livre Blanc)

© togoactualite – Engagée à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) pour l’aboutissement du processus de réconciliation au Togo, la Plateforme Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) a envoyé le 03 Avril 2012 une lettre ouverte au Président de la République. Celle-ci exhortait à prendre des mesures pour l’avancement du processus de justice transitionnelle dans le pays.

La Plateforme Citoyen Justice et Vérité (PCJV) note avec satisfaction la publication du Livre Blanc en cette fin de semaine du 09 au 14 Juin 2014. Elle félicite le Gouvernement pour cette action qui montre sa volonté pour une réussite du processus de justice transitionnelle au Togo. Elle tient aussi à rappeler que la mise en œuvre du contenu du Livre Blanc passe par l’effectivité de deux mesures indispensables :

•  Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN);
•  Le Fond d’Aide à la Réconciliation.
La PCJV espère que dans les jours à venir ces mesures seront mis en place pour créer les conditions d’une mise en œuvre effective des recommandations de la CVJR.
Dans un contexte crispé par l’échec du dialogue inter togolais pour les réformes institutionnelles et constitutionnelles, la Plateforme reste convaincue que seule des actions de ce genre peuvent créer une atmosphère propice pour des élections présidentielles apaisées en 2015. Elle appelle toute la classe politique togolaise, pouvoir et opposition, à :

–  S’approprier les recommandations de la CVJR ;
–  Privilégier le dialogue comme méthode d’action
–  S’engager résolument en faveur de la recherche consensuelle de voies et moyens pour la mise en œuvre des réformes institutionnelles et constitutionnelles, gage d’une paix durable dans le pays. <:p>

Pour le Comité de Coordination
 
Le vice-président
 
Pasteur Ampah JONHSON-ANSAH
 
Fait à Lomé, le 17 juin 2014

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*