Dialogue / Reformes politiques : Reprise ce mardi à Lomé, des discussions

image_pdfimage_print

dialogue_intertogolais_500

Les discussions entre les responsables des partis politiques parlementaires (pouvoir et opposition) en vue des réformes constitutionnelles et institutionnelles ont repris ce mardi en présence du facilitateur Mgr Nicodème Barrigah, ancien président de la commission vérité justice et réconciliation) au siège de Togo Télécom à Lomé.

 

Les responsables des cinq partis politiques et groupement de partis politiques étaient tous présents dans la salle, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

 

L’un des points les plus attendus ce mardi est celui de la limitation du mandat présidentiel.

 

Au total 12 points sont inscrits au menu de ces discussions dont le régime politique, la durée et la limitation du mandat présidentiel, les conditions d’éligibilité du président de la république, la réforme de la cour constitutionnelle, et le mode de scrutin pour toutes les élections. Les protagonistes disposent de deux semaines pour vider tous ces points.

 

Lundi, trois points ont été examinés : le régime politique, les prérogatives du premier ministre et les conditions d’éligibilité du président de la république.

 

Les parties prenantes ont pris l’engagement d’aborder au moins trois points pour pouvoir avancer suffisamment dans le chronogramme qui a été fixé au début des travaux.

 

Les protagonistes aux discussions doivent vider tous les points au plus tard le 31 mai. FIN

 

Du siège de Togo Télécom, Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)

 

Savoir News

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*