Election présidentielle du 25 avril 2015 : L’OIF dépêche au Togo une mission d’information et de contacts


Michaelle_Jean_500


Après avoir aidé les acteurs politiques à s’entendre sur le fichier électoral devant servir de corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 avril prochain, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a dépêché au Togo une mission d’information et de contacts, sur invitation des autorités togolaises.C’est ce qu’a appris l’Agence de presse Afreepress dans un communiqué de l’organisation francophone dirigée par Michaëlle Jean.
 
Cette mission, dirigée par Filippe Savadogo, ancien ministre de la Culture, du tourisme et de la communication du Burkina Faso, ancien Représentant permanent de l’OIF auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), est composée de personnalités ainsi que d’experts venant du Cameroun, de France, du Mali, du Maroc et du Tchad. Elle s’inscrit dans la dynamique engagée depuis plusieurs années par l’Organisation internationale de la Francophonie pour soutenir les processus électoraux au Togo.
 
La Mission francophone d’information et de contacts pour l’élection présidentielle du 25 avril 2015 au Togo a pour mandat de « prendre la mesure des efforts déployés par l’ensemble des acteurs en faveur de la tenue d’élections libres, fiables et transparentes ainsi que d’éventuelles difficultés enregistrées dans la gestion du processus électoral en cours au Togo ».
 
A la fin de son mandat, elle établira un rapport circonstancié destiné à la Secrétaire générale de la Francophonie, dans lequel seront analysées les conditions de préparation, d’organisation et de contrôle de l’élection présidentielle.
 
La dernière intervention de l’OIF dans le processus électoral en cours remonte à quelques jours où deux (2) experts de cette organisation ont aidé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les experts des cinq (5) candidats en lice pour le fauteuil présidentiel à actualiser le fichier électoral. Aujourd’hui, tous les acteurs politiques impliqués dans ce processus ont estimé que ce fichier est suffisamment dépoussiéré.
 
Modeste K.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.