Elections 2015 : Une mission de la CENI à Bruxelles pour évaluer les outils de la révision des listes électorales

image_pdfimage_print

ceni_bruxelles

Une délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’est rendue en mission à Bruxelles du 22 au 29 juin 2014 chez l’opérateur technique ZETES. Objet de la mission, évaluer les outils logiciels et matériels à mettre à contribution dans le cadre de la révision des listes électorales dans la perspective de la présidentielle de 2015.

A Bruxelles, la mission des six membres de la délégation — composée de tous les courants politiques — de la CENI visait essentiellement à évaluer les fonctionnalités de l’application informatique qui servira à la révision des listes électorales. Elle s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle de 2015.

En pratique, la mission consistait entre autres, à tester chacune des fonctionnalités des outils de la révision des listes électorales et déterminer si elles correspondent bien aux attentes et respectent les besoins exprimés par la CENI et le code électoral togolais. La finalité était également de s’assurer que la CENI et l’opérateur technique ont une même compréhension de la flexibilité et de l’appropriation des outils de révision des listes électorales.

Pendant son séjour, la délégation a échangé avec le prestataire ZETES chargé des opérations de révision des listes électorales. Elle a pu apprécier l’état d’avancement de l’exécution du cahier des charges par le prestataire, la réalisation des fonctionnalités de la révision, la prise en compte de chacun des cas de révision (duplicata, transfert, modification ou combinaison, les nouvelles inscriptions, etc).

Les échanges ont permis de formuler des recommandations et préciser les apports respectifs de la CENI et du prestataire pour faire aboutir ces réalisations dans les meilleurs délais.

« La convergence des visions et la mutualisation des compétences et ressources entre la CENI et le prestataire sont une condition essentielle pour la réussite des opérations de révision des listes électorales », assurent les membres de la délégation.

La mission à Bruxelles « s’inscrit dans le plan d’assurance qualité de la CENI qui doit garantir la sincérité, l’égalité, l’universalité, la transparence, la fiabilité, l’exhaustivité, l’exactitude et l’actualité du processus de révision des listes électorales », précise le bureau de la CENI. FIN

Source : CENI

En Photo : Des membres de la CENI lors de la rencontre

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*