Fabre a rencontré SORO

image_pdfimage_print

fabre-500

Le Chef de file de l’opposition togolaise Jean-Pierre Fabre a rencontré mardi 1er avril 2014 le président de l’assemblée nationale ivoirienne, Guillaume SORO. C’est autour de 10 heures que la rencontre, à la demande de l’officiel ivoirien, qui a duré plus d’une heure a permis aux deux hommes politiques d’échanger sur la situation politique du Togo.

Jean-Pierre Fabre a, pour l’occasion, présenté la situation politique du Togo marquée par la dernière rencontre entre lui et le Chef de l’Etat. Une rencontre qui a permis de lancer les consultations qui pourront faire démarrer très vite le dialogue politique.

Pour Jean-Pierre Fabre, le cadre existe déjà, recommandé par l’accord politique global signé en 2006 entre le pouvoir et les principaux partis de l’opposition.

Le président de l’ANC a plaidé pour ce dialogue politique qui doit permettre d’obtenir les reformes politiques au Togo.

Le Président de l’assemblée nationale ivoirienne a félicité le leader de l’opposition togolaise pour sa démarche a promis de jouer sa partition selon ses capacités pour une sérénité dedans les relations entre différents acteurs de la situation politique du Togo.

Plus d’un mois après les consultations entre le Premier ministre et les leaders des partis politiques dans le cadre de la démarche devant aboutir aux reformes constitutionnelles et institutionnelles recommandées par l’APG, c’est le silence radio.

Le démarrage du dialogue est actuellement au point mort avec des avis partagés. Les uns plaident pour des reformes qui devraient être discutées à l’assemblée nationale, les autres des discussions dans le cadre défini par l’accord politique togolais, le cadre permanent de dialogue et de concertation.

Le Togo organise en 2015 les élections présidentielles. Jean-Pierre Fabre est le candidat favori de l’opposition face à Faure Gnassingbé qui est en train de boucler deux mandats à la tête du Togo après la mort en 2005 de son père, Gnassingbé Eyadéma.

 
Carlos KETOHOU
 
l’Indépendant Express
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*