Il est

Flash info :: L’épidémie d’Ebola franchit le cap des 4.000 morts en Afrique de l’Ouest (OMS). | Alerte : Jean-Pierre Fabre, candidat investi de l’ANC à la présidentielle de 2015. | Éliminatoires CAN-2015 / 3è journée : le Togo bat l’Ouganda (1-0) | Niger: L’opposant Hama Amadou s’exile au Burkina Faso | La prochaine phase de la tournée nationale de l’ANC reprendra dans la Région des Plateaux, le mardi 20 mai 2014. | Sidiki Kaba, ministre de la Justice du Sénégal porteur d’une lettre de Macky Sall à Faure Gnassingbé ce matin du 10 mai.

Fenêtre sur l’Afrique du 11 mai 2013 : Crise politique en RDC et Journée mondiale de la liberté de la presse, cas du Togo

image_pdfimage_print

fenetre_sur_lafrique
 
1ère Partie
 
Crise politique en RDC

 

Le 28 novembre 2011 les congolais avaient élu leur président dans un climat contestataire. Mais pour comprendre les enjeux des élections en RDC il faut également remonté aux élections générales de 2006 qui clôturaient une transition faisant suite à un accord de paix de partage de pouvoir entre rebelles et acteurs politiques.

Pour aborder des questions sur la sécurité, les droits de l’homme et les enjeux sur les prochaines élections en RDC, Joseph Pululu, journaliste congolais à radio Magembo FM à Paris était l’invité de « Fenêtre sur l’Afrique ».

 


Ecoutez



 
2ème partie
 
Journée mondiale de la liberté de la presse, cas du Togo.
 
L’année 2012, un peu comme les années précédentes, a été très tumultueuse pour la presse privée togolaise en matière de libre exercice de la profession. A plusieurs reprises, les journalistes et autres professionnels de médias ont été victimes de multiples agressions de la part des forces de sécurité. Les auteurs de la panoplie d’agressions ont été dans certains cas formellement identifiés mais sont restés jusqu’à ce jour impunis. Ceci un paragraphe de l’introduction du Mémorandum de la Synchronie des journalistes sur les agressions des journalistes au Togo. Ce mémoradum a été publié le 30 avril dernier.
 
Frédo ATTIPOU, Noel Kokou TADEGNON, Justin ANANI, Sylvio Combey COMBETEY, Younglove Egbeboua AMAVI, Yollande LOVI COLE, Lawson Bonéro, Augustin AMEGA, Jérôme Sossou pour ne citer que ceux là, sont des journalistes ou encore des reporters photographes togolais qui subissent quotidiennement des intimidations, des agressions brutales policières, des harcèlements voire même des tentatives d’assassinats.
 
1- Younglove Egbeboua Amavi, Secrétaire du syndicat des agents de l’information, techniciens et journalistes des organes publics SAINJOP
 
2- Idelphonse Akpaki, Directeur du journal la « Gazette » et correspondant du journal en ligne www.mo5-togo.org à Lomé.
 
Le bureau exécutif et quelques membres du Conseil Mondial de la diaspora Togolaise CMDT s’est réuni le samedi 04 mai dernier à Paris. La synthèse des travaux a porté sur les thèmes dont :
 
« TOGO : 1991 – 2013 soit 22 ans de processus démocratique sans démocratie ! Qui a peur de l’alternance politique au TOGO ?
 
Le recensement des Togolais de l’Etranger, un danger ou un levier de développement pour la République ?
 
Regards croisés avec d’autres Diasporas, du Bénin, du Burkina Faso et du Sénégal »,
 
Invité: M. Raymond Ayivi, Memdre du CMDT

Ecoutez



 
C’était au micro de Sylvain Amos en collaboration avec Romain Koudjodji, Lucien Hunkanli et Fabbi Kouassi.
 
Tel : 0041 78 949 19 14
 
Email : fenetre.afrique@gmail.com
 
Pour nous suivre en direct de 19 h à 20 H heure de Paris cliquez sur ce lien :
 
http://www.kanalk.ch/ueber-uns/empfang
 

Sylvain Amos
Journaliste, Présentateur de « Fenêtre sur l’Afrique »
Radio Kanal K, Aarau
Suisse
Tel: 0041 78 949 19 14
 
 

Publié le 11 mai 2013 dans Envoyez cet article à un ami

COMMENTEZ CET ARTICLE


quatre − = 2

WP-SpamFree by Pole Position Marketing

:: FLASH INFO :: Alerte : Jean-Pierre Fabre, candidat investi de l’ANC à la présidentielle de 2015. ‎
:: FLASH INFO :: Éliminatoires CAN-2015 / 3è journée : le Togo bat l’Ouganda (1-0) ‎
:: FLASH INFO :: Fabre donnera congé au régime Unir dans un an ‎
:: FLASH INFO :: L’épidémie d’Ebola franchit le cap des 4.000 morts en Afrique de l’Ouest (OMS). ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: Sidiki Kaba, ministre de la Justice du Sénégal porteur d’une lettre de Macky Sall à Faure Gnassingbé ce matin du 10 mai. ‎
Fermer