Le FODDET salue la nomination des juges pour enfants

image_pdfimage_print

foddet_500x350


© togoactualite – Le Forum des organisations de défense des droits de l’enfant au Togo (FODDET) a salué la nomination par le gouvernement togolais de cinq juges pour enfants dans les cinq tribunaux du pays.
 
Dans une déclaration rendue publique cette organisation, estime que ces nominations témoignent de l’engagement du pays à œuvrer pour l’accès à la justice pour mineurs au Togo.
 
« On ne peut pas parler de justice lorsqu’il n’y a pas de magistrat. Au niveau mondial il est recommandé que dans chaque pays, qu’il y ait dans chaque juridiction des jeunes spécialement pour enfant. Il se trouve malheureusement que dans notre pays pour certaines raison on avait qu’un seul juge. Aujourd’hui avec la nomination de ces juges là, les enfants qui seront présentés devant ces juridictions, leurs dossiers seront traités comme les différentes conventions l’exigent. C’est pourquoi nous pensons que c’est une véritable avancée qu’il faut encourager », a déclaré le président du FODDET, M. Mack Chilé ADODO.
 
Le Forum demande aux autorités togolaises de continuer pour doter toutes les juridictions du pays de juges pour enfants comme le prévoit l’article 317 du code togolais de l’enfant.
 
Par ailleurs, le FODDET attire l’attention des autorités sur le fait que le pays ne dispose que d’une seule brigade pour mineurs basée à Lomé. Ce qui affecte sérieusement le respect des droits des enfants en conflit avec la loi au Togo.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*