Il est
Flash info :: | Marche de ce 04 octobre à Lomé: la foule des manifestants a considérablement grossi au point de jonction à Deckon, ce qui en a fait de nouveau une marée humaine. | | Deux corps ont été retrouvés dans le fleuve qui traverse la ville de Mango, les 22 et 23 septembre 2017, victimes de la répression des forces de l’ordre (Eric Dupuy). | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



La formation civique, une priorité au Parti des Togolais

image_pdfimage_print

parti_destogolais

Pour faire de ses militants et des Togolais en général des personnes qui participent « activement » à la politique, le parti des Togolais a démarré samedi à Lomé un programme de formation civique à l’endroit de tous les Togolais, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

La première séance animée par un enseignant des Universités du Togo, le professeur Magloire Kouakouvi, a pris en compte la nature de la politique, sa finalité, le but et les moyens utilisés par les politiciens pour atteindre le pouvoir.

« Quand on s’engage dans une action politique, c’est pour que les citoyens puissent y participer en connaissance de cause. Au Parti des Togolais, le volet formation civique est un sujet important que nous avons voulu concrétiser par un programme dédié à la formation civique et que nous prévoyons de tenir tous les samedis, formation dispensée par une personnalité qui a une notoriété dans la matière considérée », a déclaré à la fin de la formation, Nathanaël Olympio, cadre du parti.

Cette initiative déroulée à l’ensemble des Togolais  pour aborder des sujets « parfois incompris ou mal assimilés » concerne tous les Togolais.

« Il s’agit de connaître les droits et les devoirs, pourquoi voter, payer les impôts, ce qui justifie l’existence de la loi ou de la constitution. Le Parti des Togolais veut partager ces connaissances avec l’ensemble de la population », a-t-il ajouté.

Selon le foramteur, la politique est la chose de la cité qui utilise la force et le droit pour mettre de l’harmonie entre les intérêts des concitoyens qui peuvent être divergents.

« Parmi les moyens que les politiciens utilisent, nous avons vu les moyens légaux comme le référendum, le vote et les élections et les moyens illégaux comme le mensonge, la démagogie, les coups d’Etat, la ruse et une utilisation non conforme de l’argent. Au Togo par exemple, en periode électorale, le plafond est fixé à 500 millions mais les gens dépensent jusqu’à 4 milliards, ils tombent en infraction contre le code électoral », a-t-il expliqué.

Autre points abordés, les principes cardinaux de la démocratie, notamment le désir de vivre ensemble, l’égalité de droit, d’opinion, de culture et de religion, la reddition des comptes, l’obligation de résultats, la bonne gouvernance politique et économique, l’alternance au pouvoir régie par des élections régulières, justes transparentes et démocratiques.

La semaine prochaine, un autre thème sera abordé. C’est un vaste programme qui sera à la longue fait dans les langues locales, sera connu de tous les quartiers de Lomé et par les populations de l’intérieur du pays. Il prendra en compte tous les sujets qui tiennent à coeur aux populations rurales et urbaines, ont promis les responsables du Parti des Togolais.

Telli K.

 

Commentaires

comments

Publié le 20 juillet 2014 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer