Un fort déploiement de militaire étouffe la manifestation des populations d’Atcharé devant la Présidence de la République

image_pdfimage_print

Pasteur-Komi-Edoh_MMLK


© togoactualite – Les populations d’Atcharé environ 20 km à l’est du chef lieu de la préfecture d’Ogou, prévoyaient organiser une marche ce 05 novembre 2015 devant la Présidence de la République. Cette marche qui a reçu le soutien du Mouvement Martin Luther King-La Voix des sans voix du Pasteur EDOH Komi devrait permettre à ces populations expropriées lors de la construction du barrage Nangbeto de réclamer la prise en compte de leurs droits à la suite de ces travaux.
 
Mais ce matin, elles n’ont pas pu s’approcher de la Présidence. Un fort déploiement des militaires les en ait dissuadé. Les militaires avaient très tôt pris position tout autour de la présidence et dans les champs de manioc et toutes les ruelles amenant à ce haut lieu de l’Etat ont été bouclées.
 
Les premiers manifestants arrivé, vus ce déploiement militaire impressionnant et la pluie qui s’abat sur la ville aidant, se sont repliés au sein du Collège islamique qui est non loin de là. Quelques minutes tard, avec l’arrivée du Pasteur Edoh Komi, certains manifestants sont sortis. C’est là que l’un d’entre eux a été appréhendé, sa carte d’identité et son appareil photo ont été confisqués. Il lui est demandé de venir à l’Agence nationale de renseignement (ANR) pour les reprendre.
 
Le Pasteur a protesté contre cette privation du droit des citoyens et a appelé le commandant Fiomagnè et les autres pour leur dire que le manifestant n’ira pas à l’ANR pour reprendre ce qui lui appartient.
 
Avec la pluie, le MMLK veut surseoir à la manifestation. Il est à noter que le Haut commissariat des nations unies pour les droits de l’Homme, branche du Togo (HCDH-Togo) vient de joindre le pasteur Edoh Komi et a promis tout faire pour que ces populations puissent s’entretenir avec le chef de l’Etat et voir ce qui peut être fait.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*