Front social : la STT se mute en Centrale syndicale


stt_12avril2013


Née à la suite du vote du statut général de la fonction publique, la Synergie des travailleurs du Togo (STT), est devenue au fil des jours l’un des puissants mouvements syndicaux du Togo damnant le pion aux vieilles centrales syndicales corrompues. En deux ans de vie, la STT a tenu la dragée haute au gouvernement sous le front social perturbant l’administration togolaise par ses mots de grève très suivit surtout dans le secteur de la santé et de l’éducation.
 
La force de cette Synergie est sa base qui constamment imprime ses orientations à la Coordination à travers les assemblées générales régulières. Même si les revendications au menu de sa plate forme ne sont pas encore satisfaites, la STT peut se targuer d’avoir obtenu pour les allocations forfaitaires au profit des fonctionnaires togolais.
 
La seule tâche de cette Synergie est qu’au cours d’un des mouvements de grève, des jeunes élèves de la région des savanes, ont été lâchement assassinés par les forces de l’ordre qui ont tiré à bout portant sur ces élèves. L’enquête diligentée par le gouvernement comme toujours n’a pas permis de punir les auteurs de ces assassinats.
 
A la veille des élections sociales qui devraient intervenir cette année, la STT pour éviter d’être marginalisée par les centrales syndicales qui ont perdu tout crédit aux yeux de la plupart des fonctionnaires, la STT a décidé de se transformer en centrale syndicale.
 
Cette mutation sera concrétisée à partir de demain vendredi 06 février 2015. Le congrès donnant naissance à la nouvelle centrale devra intervenir demain au siège du SYNPHOT.
 
Dans les rangs des vieilles centrales, l’inquiétude est grande. On redoute que les syndicats de base désertent leur rang pour rallier celui de la Synergie. Pour l’heure, la Coordinatrice de la Synergie, Mme Nadou Lawson sera probablement conduit à la tête de la nouvelle centrale syndicale.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.