Il est
Flash info :: | J-P Fabre a appelé ce mercredi à de nouvelles mobilisations populaires les 26, 27 et 28 septembre 2017 au Togo, et confirme la mort d’un manifestant à Mango en ce jour. | | La rentrée scolaire 2017-2018, initialement prévue le 25 septembre, a été repoussée au 02 octobre (Gouvernement). | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Gilbert Bawara qualifie d’« extrêmement clémente » la condamnation de Folly Satchivi

image_pdfimage_print

photo |  archive

photo | archive


La condamnation du président de la Ligue Togolaise des Droits des étudiants (LTDE) et son camarade, Marius Amagbegnon à 12 mois d’emprisonnement avec sursis a été abondamment commentée mardi par le ministre Gilbert Bawara lors de son passage sur radio Victoire. Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative était l’invité ce mardi 27 juin du débat sur radio Victoire FM.
 
Interrogé sur l’affaire qui défraie la chronique depuis plusieurs jours, le ministre Gilbert Bawara a donné son avis sur la question. La justice, a-t-il laissé entendre, « n’a pas eu la main très lourde » avec les deux étudiants laissés en liberté après leur condamnation lundi 26 juin dernier. « La condamnation a extrêmement été clémente. Elle est très légère », a-t-il dit tout en rappelant que si M. Satchivi devait récidiver pendant les 12 mois de sursis, cela aggraverait sa situation. «Ce serait une circonstance très aggravante », a-t-il fait observer.
 
Folly Satchivi, un « racoleur et un receleur » de mouvements
 
Pour Gilbert Bawara, l’étudiant Folly Satchivi est un « assoiffé » des mouvements de grève et agitations. « M. Satchivi est un grand activiste. Il écumait pratiquement tous les mouvements de constatations et d’agitations sociales ces derniers temps, lorsqu’il n’en est pas le racoleur ou le receleur. Même lorsqu’un mouvement ne le concerne pas il cherche à se mettre à la disposition de ceux qui l’organisent. J’imagine que vous avez remarqué au moment de la grève des enseignants son activisme et les initiatives qu’il a prises ? », a-t-il interrogé.
 
Le campus et les milieux scolaires, a fait savoir le ministre, sont « destinés à l’étude ». « Si les étudiants ont le droit de s’organiser en associations et mouvements, ils doivent le faire dans le respect des règles et de la loi. Que les étudiants sachent que l’université n’est pas un endroit où il faut semer le désordre. Les universités n’ont pas besoin de renouer avec cette période très trouble que nous avons connue dans notre pays », a avancé l’invité de Joachim Agbétim.
 
Projet de loi sur les communes…
 
La question du projet de loi sur les communes voté par les députés a également été abordée au cours de cette émission.
 
Pour Gilbert Bawara, l’attitude de l’opposition après le vote de ce projet n’est pas « cohérente ». L’opposition, a-t-il laissé entendre est « versée dans des coups d’éclats permanents ». Dans « l’incohérence et l’inconstance ». « D’un côté on nous dit allons vite et de l’autre côté on nous dit faisons doucement », a-t-il fait savoir mettant en avant la légitimité que confère le fait majoritaire au groupe parlementaire UNIR, de voter des lois qu’il juge utiles et nécessaires pour la nation
 
A.Y.
 
source : afreepress
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 27 juin 2017


Catégorie(s) : Justice
Tags : , , , , , ,

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer