Il est
Flash info :: | Présence d’hommes cagoulés à un point de départ de la marche de l’opposition de ce jour, le ministre Damehame confirme ces témoignages. | | Circulation fluide au centre-ville de Lomé ce matin, contrairement à l’atmosphère normale. Important déploiement de gendarmes autour du Parlement et de la représentation de la CEDEAO au Togo. | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Le guichet unique prend définitivement corps au port de Lomé

image_pdfimage_print

guichet_unique_port_lome


Le réel succès de la 1ère phase a permis de lancer jeudi à Lomé les phases 2 et 3 du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo.
 
Chiffres clé, plus de 400 navires déjà annoncés dans le guichet unique et près de 5000 dossiers de flux enregistrés.
 
« Ce réel succès nous permet d’avancer, de lancer les prochaines phases » a confié à togoinfos.com Olivier LEDERER qui a clairement expliqué en quoi consistait les étapes 2 et 3 rendues opérationnelles au compter de ce jour.
 
« La démarche s’inscrit dans un processus de rupture intelligente. Il s’agit d’innover en matière de procédures, avec à la clé un gain de temps, un meilleur cadrage des savoir-faire opérationnels nécessaires au développement du Togo’, a-t-il insisté.
 
Togoinfos.com : Quel peut-on retenir comme bilan chiffré de la 1ère phase lancée depuis juillet dernier ?
 
Olivier Lederer : En termes de bilan de la 1ère phase, nous avons plus de 400 navires annoncés dans le guichet unique, près de 5000 dossiers de flux déjà enregistrés dans le guichet unique.
 
C’est pour tout ça nous disons que c’est un réel succès et qu’on peut déjà déployer les prochaines phases.
 
Togoinfos.com : En quoi consistent exactement les phases que vous venez de lancer aujourd’hui ?
 
Olivier Lederer : C’est d’intégrer dès maintenant, les trafics de dégroupage de BL, les dépotages des conteneurs dans la zone portuaire, intégrer tous les trafics vrac et conventionnels, intégrer les trafics rouliers aussi.
 
JPEG  width: 640 px;
 
Le BL c’est le connaissement, c’est ce qui va décrire la marchandise déchargée au port et qui va être mis en consommation ou transité vers les pays de l’hinterland.
 
Togoinfos.com : Quels sont donc les atouts majeurs de ces 2 phases ?
 
Olivier Lederer : Il s’agit de rendre plus compétitif le port de Lomé, d’instaurer la transparence. Toute la phase maritime sera déployée progressivement parce que le port est un secteur très important.
 
Ces phases permettront de relever considérablement le rendement nécessaire au développement du secteur portuaire.
 
Nous y allons progressivement et aujourd’hui, nous lançons la phase 2 et 3 et il va rester 2 phases à terminer : hydrocarbures et exports courant décembre.
 
Togoinfos.com : Vous assurez qu’aujourd’hui le guichet unique du commerce extérieur est une réalité au Togo ?
 
Olivier Lederer : Aujourd’hui, tous les opérateurs économiques, tous les acteurs du port (transitaires, douanes, chargeurs, consignataires) travaillent déjà avec le guichet unique.
 
Ce qui est impressionnant, le manifeste quel que ce soit le mode de transport passe déjà à travers le guichet unique. Aussi, tout ce qui est conteneur passe à travers le guichet unique.
 
Donc, le guichet unique est déjà effectif sur tous les conteneurs imports complets et aujourd’hui nous déployons sur les dégroupages et les dépotages et un peu plus tard les rouliers, les vrac et conventionnels.
 
Aujourd’hui, le guichet unique fonctionne. C’est grâce au succès de cette phase pilote engagée le 25 juillet passée que nous continuons par déployer le guichet unique.
 
Togoinfos.com : Certainement que tout ce pari n’est pas tenu sans des problèmes sur le terrain.
 
Olivier Lederer : Evidemment !C’est sur le terrain comme il s’agit de changement de procédures. Aujourd’hui tout est dématérialisé, tous les documents sont dématérialisés accessibles 24h/24 sur ordinateurs.
 
Donc, aujourd’hui, l’habitude doit changer, cette habitude de déplacement au port avec des papiers doit changer avec le guichet unique.
 
Toutes les informations qu’avaient avant les opérateurs sur les supports papiers sont maintenant dématérialisées et c’est pour cette raison que nous formons les gens à ce changement.
 
Nous avons déjà formé plus de 1000 personnes, nous accompagnons tous les acteurs de la zone portuaire à intégrer ce changement.
 
Le guichet unique installé au Togo est une plateforme dématérialisé de haute technologie accessible 24/24 par tous les acteurs de la communauté maritime, en reliant entre eux tous les opérateurs et usagers intervenant dans les opérations du commerce international pratiquées au Togo.
 
Le guichet unique pour le commerce extérieur au Togo s’est fixé pour objectifs stratégiques de simplifier les procédures et les formalités au port de Lomé, d’améliorer l’efficacité de la chaîne logistique portuaire, réduire les coûts et les délais des opérations commerciales et logistiques, améliorer la transparence dans les relations entreprises-administration et d’instaurer un environnement favorable à la compétitivité des acteurs du port de Lomé.
 
Togoinfos
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 6 novembre 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer