Habia Nicodème : « Aller aux élections dans ces conditions ne serait que légitimer l’actuel Président de la République »


nicodeme-habia_anyron


© togoactualite – Les réformes constitutionnelles et institutionnelles font couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers temps au Togo. Loin de rester en marque de ce débat d’envergure national, l’Action pour la protection des droits de l’Homme et le développement social (APDHDS), une association de défense des droits de l’Homme, dirigée par l’ancien député Nicodème Habia apporte sa contribution à ce débat.
 
Cette association fait le constat que les institutions togolaises sont depuis belle lurette verrouillées malgré l’engagement pris par le pouvoir d’entreprise ces réformes. Ainsi pour l’APDHDS, parler dans ces conditions d’élection, c’est aller à un suicide.
 
« Aller aux élections dans ces conditions ne serait que légitimer l’actuel Président de la république et le positionner comme vainqueur avant le scrutin de 2015 », écrit M. Nicodème Habia dans la déclaration rendue publique.
Pour cette association, sans ces réformes nous « ne pouvons plus accepter nous laisser conduire par cette Constitution taillée sur mesure par le pouvoir en place ».
 
Si force est de constater ces derniers temps que le pouvoir use de faux-fuyant pour se dérober de ces engagements, à l’APDHDS, on estime que le Togo ne restera pas en marge des principes les plus élémentaires de démocratisation et de l’Etat de Droits car dit-on qu’ils veulent des textes qui tiennent compte des intérêts des populations et surtout des textes qui garantissent l’égalité de chances à chaque citoyen.
 
C’est pourquoi, l’APDHDS demande au pouvoir d’accepter de faire les réformes, pour l’apaisement populaire avant les élections de 2015. « Nous lui conseillons de ne pas s’opposer à cela car s’il s’entête, il sortira par la petite porte et sera tenu pour responsable de tout ce qui adviendra », écrit M. Habia.
 
N’ayez pas peur, soyez rassurés, poursuit le texte en exhortant le pouvoir à « rentrer dans l’espérance. Nous sommes tous Togolais, nous aimons tous notre chère nation. Nos yeux seront tournés vers l’avenir pour la construction du pays et non sur les erreurs commises dans le passé »
 
A la Classe politique de l’opposition, l’APDHDS lui demande de rester unie autour des questions des réformes et « de tenir dure même dans les conditions les plus difficiles car leur division favoriserait le jeu au pouvoir », conclu le texte.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.