Il est
Flash info :: | La France suit avec préoccupation la situation au Togo. Nous condamnons fermement les violences récentes qui ont fait plusieurs victimes et appelons les parties à l’apaisement et à entamer un dialogue (ministère français des Affaires étrangères). | | Circulation fluide au centre-ville de Lomé ce matin, contrairement à l’atmosphère normale. Important déploiement de gendarmes autour du Parlement et de la représentation de la CEDEAO au Togo. | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

HUMILIE POUR UN VISA TOGOLAIS

image_pdfimage_print

drapeau


Il y a quelques semaines, nous publions ici dans la même rubrique le comportement déplacé d’un membre du personnel d’une ambassade togolaise en Occident. Cette fois-ci c’est le Consul du Togo à Lyon qui humilie un demandeur du visa pour le Togo. Des comportements qui ternissent l’image du Togo dans le monde.
 
HUMILIE POUR UN VISA TOGOLAIS
 
Tout porte à croire que les efforts de M. Robert DUSSEY, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Togo, pour redonner une nouvelle image à la diplomatie togolaise ne soient pas suivis par les ambassades et consulats togolais dans les pays étrangers. La Cellule d’Information et d’Assistance aux Migrants de Visions Solidaires ne cesse de recueillir des témoignages sur les attitudes scandaleuses des représentants de l’Etat togolais hors de nos frontières. Un des derniers témoignages que nous nous permettons de relater ci-dessous émane d’un jeune français souhaitant effectuer un stage dans une association togolaise.
 
Chaque année en effet, ils sont des dizaines de milliers de français et de belges à venir au Togo pour travailler avec des associations locales afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Leur arrivée est un plus certain, en termes économique et social mais aussi et surtout en termes d’échanges interculturels avec la jeunesse togolaise. Souhaitant demander un visa avant d’arriver à l’aéroport de Lomé au Togo, notre jeune français s’est rendu au consulat togolais le plus proche de son lieu de résidence à Lyon. L’accueil inoubliable réservé par le Consul honoraire du Togo à Lyon M. Noel – André DESSALCES l’a obligé à nous envoyer un mail afin de dénoncer des pratiques qui salissent l’image de notre cher pays. Nous reprenons in extenso son mail :
 
« Monsieur,
Je suis scandalisé, outré, dépité, énervé, en colère, triste…. Bref je n’ai pas assez de mots pour décrire ce que je ressens actuellement. Je me suis fait frapper, insulter et agresser verbalement par le consul du Togo à Lyon.
 
Voilà ce qui c’est passé: Dès le départ il était en colère et fut très mal-aimable. J’ai eu le malheur de le déranger pendant une discussion avec l’un de ses amis. il faut savoir qu’il nous reçoit en jogging, t-shirt et espadrilles dans une véranda qui se révèle être un véritable dépotoir à l’arrière de sa maison. Je sais que l’habit ne fait pas le moine mais malgré tout je pense qu’il y a un code vestimentaire attenant à la profession à respecter.
 
Il ne regarde même pas mon dossier et me dit qu’il ne peut pas faire mon VISA car le site ne marche plus. Je lui fait gentiment remarquer que cela m’étonnerait car je me suis connecté sur le site le matin même et donc que cela doit venir de son navigateur. Il me répond que c’est pas un petit  » merdeux  » qui va lui apprendre son métier. A ce moment là il me sort des phrases telles que: « Ah moi le Togo j’y reste huit jours maximum et après je suis bien content de rentrer », « Je vous dis que ça vient d’internet et de leur site je les connais moi ces gens-là, vous savez comment c’est l’Afrique hein? », »Marre d’être bénévole pour ces gens-là, moi aussi je veux manger de l’argent »…
 
Toujours est-il qu’il se décide à appeler le webmaster qui lui confirme que cela vient de son navigateur. Il se lance alors dans une discussion amicale où il ne parle que d’argent, d’influence politique et de « cul » (pardonnez-moi mais c’est le seul mot qui me vient pour décrire ce que j’ai entendu) avec des phrases du genre: « Ah mais tu n’es pas venu à l’élection de Miss Togo Europe l’autre jour… C’est vraiment dommage on s’est bien rincé l’oeil ».
 
Voyant que le site marche il me demande mon dossier et là il s’emporte, se met à éructer, vociférer que c’est n’importe quoi ce que j’ai fait. Or j’ai strictement ramené les documents exigés lors de la création du dossier sur le site du consulat. J’essaie donc de garder mon calme et je lui montre la liste de documents demandés car je l’avais imprimé. Il me l’arrache des mains et me la jette à la figure en me disant: « J’en ai rien à foutre …c’est les documents pour Paris, ici c’est Lyon, c’est chez moi t’as pas compris, je suis le Roi, je fait ce que je veux et j’exige les documents que je veux etc. (je vous passe les détails je pense que vous avez saisi l’idée générale…)
 
Ensuite il ose me dire vous avez photocopié les mauvaises pages du passeport …J’essaie de me justifier en vain et je lui remontre la liste fourni par l’ambassade mais il ne veut rien entendre et devient hystérique. Je remarque alors qu’il a une imprimante/scanner et lui demande s’il ne peut pas scanner les pages dont lui a besoin. Il me répond que non qu’il n’est pas là pour faire ça, qu’il ne fera pas mon visa et continue à m’agresser verbalement. Il hurle qu’il n’a pas besoin du billet d’avion ni de l’attestation de rapatriement que tout ça c’est de la merde et il me demande si j’ai que ça à faire que de gâcher du papier. J’ai donc commencé à voir rouge et lui ai demandé de me respecter. Il m’a alors frappé avec mon dossier avant de me le jeter à la figure. Pour finir il a chiffonné ma lettre d’hébergement en me disant que c’était de la merde, que je servais à rien, que j’étais un incapable et qu’elle n’était pas valable car ce n’est pas un original.
 
Pour conclure il m’a envoyé « chier » en me disant j’ai autre chose à foutre je fais ce que je veux je suis intouchable voit ça avec Paris…Ils m’emmerdent je veux gagner du fric. Ah et jeune homme ne rêvez pas au vu de l’administration togolaise vous n’aurez jamais votre extension de VISA et ils ne vous laisseront pas rentrer sans VISA et si jamais l’envie vous prenait de le faire à l’aéroport vous vous ferez forcement « entuber ».
 
Juste d’écrire ce mail m’a replongé dans un profond état de tristesse et de colère. Je trouve cela très dommageable que vous et votre pays soyez représenté par quelqu’un d’aussi abject. CELA N’EST NI DIGNE DE LA FRANCE NI DU TOGO!!!!!!!!
Je dois avouer que cela a mis un sacré coup de frein à ma motivation pour venir au Togo effectuer un stage. »
 
Le récit de ce jeune français démontre encore plus les lacunes que doivent surmonter notre pays au niveau de sa diplomatie. Faute d’investissement réel pour construire une véritable diplomatie au service du développement de notre pays, le Togo recourt à de nombreux consuls honoraires, souvent hommes d’affaires, plus soucieux des intérêts privés que de l’utilité publique. Le gouvernement togolais doit plus que jamais veiller à une meilleure représentativité de notre pays à l’extérieur et à une meilleure formation de nos consuls honoraires et diplomates en poste.
A bon entendeur… !
 
Source: Visions Solidaires
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 10 mai 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer