Jean Kissi répond à Me Tchassona-Traoré : Me Apévon est le candidat de la coalition à la présidentielle de 2015

image_pdfimage_print

jean-kissi


Alors que Mouhamed Tchassona-Traoré, président du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD), parti membre de la Coalition Arc-en-ciel n’a pas encore fini de digérer l’élection de Me Dodzi Apévon, Jean kissi a déclaré mercredi sur les ondes de la radio Victoire FM que ce dernier est le candidat unique de ce regroupement des sept (7) partis de l’opposition à la présidentielle de 2015.
 
Pour s’en convaincre, le secrétaire exécutif de la coalition brandit la disposition du document ayant sanctionné la journée de réflexion que le regroupement a eu à Avépozo (banlieue est de Lomé) en février dernier.
 
Selon ce document, a-t-il expliqué, « la coalition Arc-en-ciel a décidé de s’atteler dès à présent à la préparation de l’échéance capitale de la présidentielle autour d’un candidat dont le nom sera connu sous peu. Toutefois, la coalition est disposée le moment venu, à trouver avec les autres forces démocratiques du Togo, les modalités de désignation d’un candidat unique de l’opposition ».
 
Selon lui, c’est depuis cette date que la coalition a lancé une procédure de désignation du candidat de l’Arc-en-ciel à la présidentielle. « Nous avons pris l’engagement d’avoir ce candidat au moins un an avant la présidentielle, c’est ce qui fut fait », a ajouté le secrétaire général du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) dont le candidat contesté, Me Dodzi Apévon est président national.
 
Cette déclaration va-t-elle plaire à Me Tchassona-Traoré qui en début de cette semaine, a réitéré sa contestation de l’élection le 27 juillet dernier de Me Apévon ?
 
A celui-ci, il faut ajouter Gerry Taama du Nouvel Engagement Togolais (NET) qui n’a pas contesté cette élection mais a tenu à rappeler au lendemain de la désignation de Me Apévon qu’il est le candidat de la coalition Arc-en-ciel à la candidature unique de l’opposition et non à la présidentielle de 2015.
 
Le 27 juillet dernier, la coalition Arc-en-ciel a sorti le nom de Me Dodzi Apévon comme étant son candidat. Cette élection a suscité des réactions de Me Tchassona-Traoré qui conteste jusqu’à présent et le mode de désignation et la personne retenue. Le Président du Parti Démocratique Panafricain (PDP), Bassabi Kagbara a également contesté cette élection arguant qu’il était absent le jour du vote.
 
Telli K.
 

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Saisissez votre mail.

*