Jean-Pierre Fabre : « Nous avons montré notre capacité à pouvoir résister aux intimidations »


cst_conf22mai2014

© togoactualite – Cet après midi, quelques heures après que le dialogue soit tombé d’accord sur la désignation d’un facilitateur pour suivre les discussions, le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) a tenue une conférence de presse au domicile de Me Abi Tchessa, le président du PSR, membre du Collectif.

Deux points ont meublé les discussions. Le premier concerne bien évidemment le dialogue et le second a trait à l’éventuel renvoie de l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara avec notamment les responsables politiques devant la Cour d’assise en juin prochain puisque les analyses psychiatriques qui est la dernière étape dans ce sens est en train d’être demandé aux mis en cause.

Sur le sujet des incendies, le chef de file de l’opposition, M. Jean-Pierre Fabre a déclaré que « cette convocation ne lui fait pas ni chaud, ni froid parce qu’il sait qu’il n’a rien à se reprocher et qu’il ne s’y rendra pas tout comme ces collègues du CST » notamment Me Zeus qui a soutenu aussi cette position.

« Nous avons montré depuis un bon moment notre capacité à pouvoir résister aux intimidations et autres. Nous sommes très sereins et tranquille », a déclaré M. Jean-Pierre Fabre pour qui la résurgence de cette affaire au moment où s’ouvre le dialogue est « très dépassé, c’est inopportun ».

« Maintenant les discussions sont enclenchées et voilà qu’on ramène cette affaire d’incendie est-ce qu’ils le font exprès pour nous intimider, je crois qu’ils doivent se détromper parce que nous ne cédons pas à ces genres d’intimidation», a rappelé M. Fabre.

Sur la question du dialogue, le président de l’ANC a salué l’accord intervenu sur la désignation du facilitateur en insistant que cette désignation permette aux discussions de fond de commencer.

« On vient de terminer le préliminaire, le médiateur va rentrer en jeu, il va réunir le dialogue qui va commencer le débat de fond. En fin mai ou mi-juin on verra le travail qu’on a fait et on verra la mise en œuvre de ce qu’on a obtenu mais on ne va pas vous dire aujourd’hui ce qu’on fera fin mai », estimant qu’ils sont déterminés à aller jusqu’au bout.
Douze points sont à l’ordre du jour de ce dialogue qui doit prendre fin à la fin du mois de mai.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.