Jil-Benoît Afangbédji suit Abass Kaboua : Pas de réformes, pas d’accompagnement du CAP 2015 à l’élection présidentielle


afangbedji_gil


« Il faut coute que coûte obtenir les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant de penser à une quelconque élection ». Et pour ce faire, « seule une mobilisation générale et déterminée » peut permettre de les obtenir.Telle est la recommandation faite par l’association « Ensemble pour les droits de l’homme » (EDH) dans un communiqué en date du mercredi 28 janvier et dont copie a été faite à l’Agence de presse Afreepress.
 
« Le cas de la République démocratique du Congo nous interpelle beaucoup car il a fallu la détermination du peuple congolais pour faire entendre raison au président Joseph Kabila qui avait tenté de toiletter la Constitution congolaise et de celle du peuple burkinabé pour chasser du pouvoir Blaise Compaoré ayant aussi tenté de tripatouiller la Constitution de son pays », indique le communiqué.
 
Pour l’association présidée par Me Jil-Benoît Afangbédji, aucune formation politique de l’opposition démocratique ne doit servir de caution au parti au pouvoir qui ne veut pas opérer les réformes et veut s’éterniser au pouvoir. « Sinon, ce serait accompagner la classe politique dirigeante dans cette démarche hautement condamnable », souligne le document.
 
L’EDH, a averti par le même canal qu’elle n’accompagnera aucun parti politique, organisation de la société civile dans cette élection présidentielle sans qu’au préalable, les réformes ne soient obtenues.
 
Est-ce une réponse à la position des partis membres du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) de participer à la présidentielle prochaine avec ou sans les réformes ? Cela en a l’air.
 
Le lundi 26 janvier 2015, l’un des partis fondateurs du CAP 2015, le Mouvement des républicains centristes d’Abass Kaboua a déclaré devant la presse qu’elle n’accompagnera aucun parti ou regroupement de partis politiques de l’opposition à cette élection présidentielle, si les réformes ne sont pas faites avant.
 
Telli K.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.