Le journaliste Zeus Aziadouvo dévoile le panafricaniste Sylvanus Olympio.

image_pdfimage_print

livre_sylvanus_olympio


« Sylvanus Olympio, panafricaniste et pionnier de la CEDEAO » est le titre du livre de Zeus komi Aziadouvo, journaliste et directeur de publication du quotidien privé Liberté. Ce livre comme son titre l’explicite revient sur le parcours héroïque de Sylvanus Olympio le père de l’indépendance du Togo mais il a surtout le mérite de dévoiler « Sylva » le panafricaniste.
 
Pour l’auteur le premier président démocratiquement élu du Togo, Sylvanus Olympio est l’un des pionniers de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) et de la CEDEAO dont certains chefs d’états se sont attribués à tort et à raison la paternité.
 
Ce livre pour Zeus Aziadouvo est une façon de rendre à Sylvanus Olympio ce qui lui revient. Malgré les manœuvres de falsifications de l’histoire du Togo, de l’Afrique et de ses héros, la vérité fini par éclater et il est temps que l’histoire rende à Sylvanus ce qui lui a été toujours volé, son combat pour une intégration africaine effective et pour un Togo l’or de l’humanité. Les déclarations, discours et archives de cette époque attestent de l’engagement panafricain du chantre de l’Ablodé, Sylvanus Olympio.
 
« Sylvanus Olympio, panafricaniste et pionnier de la CEDEAO », est une œuvre de 159 pages, préfacée par monsieur Patrick Lawson et divisée en trois parties : l’homme aux multiples atouts, sur le chemin de l’Unité Africaine et, pionnier de la CEDEAO.
 
Le parcours de Sylvanus le politique et de Sylvanus le panafricain mérite d’être dévoilé pour susciter chez les jeunes générations l’envie de porter des rêves pour son pays, son continent, l’humanité et de se donner les moyens de les réaliser pour faire changer positivement la donne.
 
En mettant sur le marché un tel ouvrage-hommage, à celui qui nourrissait de grands rêves pour son pays le Togo et l’Afrique, avant que des mains assassines n’écourtent ce rêve pour le malheur des togolais, Zeus Aziadouvo, rentre dans le cercle très fermé de peu de togolais comme feu Atsutsè Agbogbli et le doyen Godwin tété qui ont eu le courage d’immortaliser le brillant parcours de Sylvanus Olympio quand le régime togolais s’évertuait à l’effacer et le falsifier.
 
Zeus Aziadouvo a enfin présenté son livre ce mercredi 30 juillet 2014 à la presse en présence de plusieurs acteurs socio-politiques du Togo.
 
Paru en 2013 aux éditions harmattan, il n’a pas été facile de faire venir cet ouvrage à Lomé depuis Paris. Joint au téléphone l’auteur rassure que le livre est disponible au siège du journal au prix de 10.000 FCFA. « Sylvanus Olympio, panafricaniste et pionnier de la CEDEAO » sera bientôt disponible sur tout le territoire togolais.
 
Fabbi Kouassi
Zeus-Aziadouvo_livre
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*