La journée internationale de lutte contre le diabète, c’est ce vendredi

image_pdfimage_print

diabete_togo


Le monde entier célèbre vendredi la journée mondiale de lutte contre le diabète placé sous le thème : « une vie saine », a appris l’Agence Afreepress.
 
C’est l’occasion pour le Programme national de lutte contre le diabète de sensibiliser la population togolaise sur cette maladie.
 
« Le diabète, c’est la présence en accès du sucre de façon chronique dans le sang. Elle est induite par notre mode de vie qui passe par notre alimentation et la sédentarité, le manque d’activité physique que beaucoup d’entre nous ne font pas », a laissé entendre Dr Tchamdja Toyé, coordonnateur du programme.
 
Selon lui, l’information des populations sur cette maladie, le dépistage de cette maladie et la recherche sur cette maladie sont nécessaires pour pouvoir porter haut cette maladie et la combattre très vite à travers des informations concrètes avec des directives internationales.
 
A partir de cette année jusqu’en l’an 2016, a-t-il déclaré « l’IDS et l’OMS ont décidé que de telle cohérence soit axer sur notre mode de vie notamment la vie saine et le diabète.
 
Pour marquer cette journée, plusieurs activités sont inscrites au programme comme le dépistage. « Demain, il y aura un dépistage gratuit du diabète au niveau du CHU Sylvanus Olympio de Lomé et au niveau de la clinique médicale. Il est nécessaire de se faire dépister pour pouvoir connaître sa situation par rapport aux diabètes», a conseillé l’expert.
 
Le diabète est une maladie qui affecte de plus en plus les populations compte tenu des modes de vies modernes basés sur la mauvaise alimentation et l’inactivité des personnes.
 
Bernadette A.
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*