Journée de l’Europe le 9 mai : Nicolás Berlanga Martínez parle des grandes réalisations du « Vieux continent »

image_pdfimage_print

martinez_nicolas

La « Journée de l’Europe » sera célébrée le vendredi 9 mai 2014. Une journée qui marque la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». Pour l’occasion, Nicolás Berlanga Martínez, Ambassadeur et Chef de Délégation de l’UE a présenté dans un document, les efforts de l’Europe pour l’instauration de la paix dans le monde.

Selon M. Berlanga Martinez, l’UE est devenue par son travail, « un véritable acteur mondial, capable de promouvoir ses valeurs et de défendre ses intérêts dans le monde ». « Nous avons fait des droits de l’homme le fil conducteur de la politique étrangère de l’UE, qui appuie les processus de transition démocratique et aide les minorités opprimées, les groupes sociaux et les ONG à exprimer leurs préoccupations. D’autant plus que nos citoyens savent que, face aux grands problèmes posés par les États fragiles, les pandémies, la sécurité énergétique, les changements climatiques et les migrations, nous sommes plus efficaces lorsque nous agissons de concert », a-t-il martelé en soulignant le rôle important joué par l’Europe pour rassembler ses partenaires dans le monde afin d’instaurer durablement la paix et la stabilité.

Le diplomate revient également sur les grandes missions menées dans le monde par l’UE pour instaurer ou ramener la paix. Entre autres missions relevées par l’Ambassadeur, il y a l’intervention de l’Europe dans la Corne de l’Afrique avec la mission navale ATALANTA ainsi que son aide au développement et son assistance humanitaire ciblée aux pays de la

Corne de l’Afrique. Des actions qui ont permis de réduire de 95 % les actes de piraterie. « Aujourd’hui, les jeunes gens qui pilotaient des navires pirates vont à l’école et acquièrent les compétences qui les aideront à mettre leur pays sur la voie d’un avenir plus prospère », se félicite M. Berlanga.

Dans le cadre de cette journée, une réception sera organisée le 9 mai par la délégation de l’UE au Togo à l’endroit des autorités togolaises, des acteurs de la société civile et de tous ses partenaires.

La Journée de l’Europe est une fête célébrée le 9 mai dans les États membres de l’Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman. Elle a été instituée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion à Milan. Elle symbolise aussi la paix entre la France et l’Allemagne, qui toutes deux décident de placer l’ensemble de la production Franco-Allememande de charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe.

Olivier A.

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*