Journée mondiale de l’AVC : la population d’Aného sensibilisée sur cette maladie


sensibilisation_avc


© togoactualite – 150 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) surviennent chaque année, 62 000 atteints meurent et 1 AVC survient toutes les 4 minutes. Pour sensibiliser sur cette pathologie, la journée du 29 octobre lui est consacrée dans le monde entier. Au Togo, les manifestations dans ce sens se sont déroulées dans la ville d’Aného.
 
L’AVC est provoqué par une interruption brutale de l’irrigation sanguine du cerveau, est une urgence vitale. La rapidité de sa prise en charge a un impact direct sur son issue qui peut être fatale.
Pour lutter contre les facteurs de risque de cette maladie, l’Association des étudiants en médecine a initié des activités de sensibilisation et de dépistage gratuits.
 
Pour le responsable de l’Association, il existe des journées qui nous permet d’informer la population sur le comment faire la prévention, comment prévenir ces maladies chroniques. Pour conseils, il recommande de bien bouger son corps, de faire des activités sportives, de manger moins sucrés, moins salés.
 
L’AVC est une urgence médicale qui peut être fatale. Dans la moitié des cas, il entraîne des séquelles d’autant plus invalidantes que la prise en charge aura été effectuée tardivement.
 
L’AVC est la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer et la deuxième cause de mortalité chez les personnes âgées aussi bien dans les pays développés que dans ceux en développement.
Après la survenue d’un premier AVC, le risque de récidive est important car il est estimé entre 30 et 43 % dans les cinq années qui suivent.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.