La BAD fête ses 50 ans : elle initie le Fonds Africa 50


bad_togo


La Banque africaine de développement (BAD) a, au cours de son Assemblée annuelle coïncidant avec son 50ième anniversaire dont les festivités ont officiellement démarré ce mardi à Abidjan en Côte-d’Ivoire et sont retransmises en direct au siège de ladite banque à Lomé, lancé le Fonds Africa 50, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
 
Le Fonds Africa 50 permettra de réduire le temps de conception des infrastructures de 10 ans à 5 ou 6 ans maximum.
 
« Le Fonds Africa 50 est un fonds de gage qui permettra de mobiliser les ressources africaines et réussir à réduire le délai de développement et de réalisation des infrastructures pour combler ce gage. C’est un fonds qui commence avec un capital de 500 millions de dollars et s’accroît à 1milliard de dollars et qui va permettre de mobiliser encore plus de ressources sur le marché international financier et les ressources qui proviennent de notre continent, de nos compagnies d’assurance et des secteurs privés », a déclaré le représentant résident de la BAD au Togo, Serge N’guessan.
 
A l’occasion de cette Assemblée annuelle à l’issue de laquelle un nouveau président de la BAD sera élu pour succéder au Rwandais Donald Kaberuka un forum du cinquantenaire de la banque a également été lancé, placé sous le thème : « créer un marché unique pour l’Afrique au cours de la nouvelle génération ».
 
« Depuis pratiquement deux(2) à trois (3) ans, tous les pays africains ont l’ambition d’être émergents dans les 20 prochaines années et le Togo parle de son émergence de 2030. Les débats vont porter sur comment l’Afrique peut se positionner sur le plan économique au niveau international, et on espère que des propositions, solutions et voix nouvelles vont émerger », a indiqué Dr N’guessan.
 
Créée depuis 1964, l’objectif du groupe de la BAD est de contribuer au développement économique et au progrès social des pays africains, pris individuellement et collectivement.
 
Depuis sa création, la BAD s’est focalisée sur les grandes infrastructures, le problème de l’emploi des jeunes, la promotion du genre, la libre circulation des biens et des personnes, et la résolution des grandes difficultés environnementales.
 
Elisabeth S.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.