Il est
Flash info :: | J-P Fabre a appelé ce mercredi à de nouvelles mobilisations populaires les 26, 27 et 28 septembre 2017 au Togo, et confirme la mort d’un manifestant à Mango en ce jour. | | La rentrée scolaire 2017-2018, initialement prévue le 25 septembre, a été repoussée au 02 octobre (Gouvernement). | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

La CENI vante les mérite de « SUCCES » malgré les protestations de Jean-Pierre Fabre

image_pdfimage_print

ceni_succes


Présidentielle : Présentation de +SUCCES+, mode électronique de centralisation des résultats
 

Pour le suivi des opérations de vote et la célérité dans la centralisation des résultats de la présidentielle du 25 avril 2015, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) recourt à la solution électronique dénommée Système Unifié de Collecte et de Centralisation pour les Elections et les Statistiques (SUCCES), en amont du recensement général des votes qui se fait à partir des Procès-verbaux (sur papier).

 

SUCCES a quatre objectifs :

 

 Informer la CENI tout au long du déroulement du scrutin des
dysfonctionnements constatés dans les bureaux de vote (BV) afin d’y
apporter les correctifs le plus tôt possible.

 

 Informer la CENI du taux de participation au cours de la journée électorale ;

 

 Remonter de manière contradictoire, par les membres du BV (Président et Rapporteur de tendances politiques opposées), les résultats des votes à l’issue du dépouillement dans les BV ;

 

 Faire la compilation des résultats partiels du scrutin et en permettre la diffusion après validation par la CENI sur la base des fiches de centralisation des résultats venant des CELI.

 

C’est donc sur SUCCES que la CENI se basera pour « sécuriser » les résultats issus des bureaux de vote lors de la Présidentielle du 25 avril.

 

Le fonctionnement de ce système est décrit dans deux documents (ci-dessous) dont le premier expose le mode opératoire de la centralisation des résultats et le second constitue une présentation technique pour en faciliter la compréhension et l’appropriation.

 

Il est à noter que la solution électronique dénommée SUCCES vient en complément des dispositions de l’article 102 du code électoral selon lesquelles les procès-verbaux des opérations électorales de chaque BV sont établis en deux exemplaires. Le premier exemplaire est transmis directement au Président de la CELI.

 

« Le deuxième exemplaire est transmis, par les moyens les plus sûrs et sécurisés, au bureau de la CENI par le Président et le Rapporteur du BV ».

 

SOURCE : CENI

 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 19 avril 2015


Catégorie(s) : Politique
Tags : , , , , , ,

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer