La CSTT au bord de l’implosion : Deux factions rivales se battent pour le contrôle de la centrale syndicale.


cstt_550


Une affaire de détournement de fonds empoisonne la vie de la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) qui est finalement au bord de l’implosion. Preuve un conseil syndical tenu en début de semaine a suspendu le Secrétaire général de la centrale, M. Têvi Sebastien Ayikoué, accusé d’être l’auteur de la malversation financière au moment où ce dernier est en dehors du pays.
 
Ce vendredi, une réponse de la bergère est venue clarifier la position sur cette supposée mise à l’écart du secrétaire général. Dans un communiqué rendu public, la CSTT condamne cette sortie des « dissidents » qui ne respecte aucun texte de la centrale et qui n’engage en aucune manière la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo(CSTT).
 
Elle rappelle par conséquent que toute personne qui traitera avec ce groupe au nom de la CSTT, le fera à ses risques.
enfin, le Bureau Confédéral invite tous les militants à ne pas céder à des manœuvres de déstabilisations orchestrées par des individus qui n’ont que pour seul but d’ étouffer la manifestation de la vérité suite aux allégations de détournement de fonds à la CSTT.
 
 
Lire l’intégralité du communiqué de la CSTT
 
 
COMMUNIQUE
 
Depuis quelques jours, des informations faisant état de la suspension du Bureau Confédéral de la CSTT suite à un Conseil Syndical Extraordinaire tenu par un groupe de militant de la CSTT, dénommé « GROUPE 2 CSTT » sont relayées par certains journaux nationaux .
 
Le Bureau Confédéral tient à faire la mise au point suivante :
1) La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) est une organisation composée de 83 de syndicats professionnels de base, de 08 de fédérations professionnelles et de 05 Unions Régionales (UR) soit un total d’environ 62.000 membres et est dirigée par un bureau confédéral élu par un Congrès.
 
2) Selon les dispositions de l’article 23 des statuts issus du Congrès statutaire de décembre 2011, « le Conseil Syndical se compose :
– Des membres du Bureau confédéral,
– Des présidents des Commissions Spécialisées
– D’un délégué par fédération professionnelle,
– D’un délégué par Union régionale (UR)
– D’un délégué par Syndicat professionnel
– Des vérificateurs aux comptes.
 
Il se réunit une fois entre deux congrès sur convocation du bureau confédéral ou du tiers des syndicats membres. Il peut être extraordinaire. Il fixe la date, le lieu et l’ordre du jour du Congrès ».
 
Article 25 : « le Conseil Syndical est dirigé par le Bureau Confédéral ».
3) De ce fait, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) ne reconnait la tenue d’aucun Conseil Syndical Extraordinaire par un quelconque groupe de militants soit disant « GROUPE 2 CSTT ».
 
4) La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) est composée d’organisations syndicales et non de personnes physiques. Par conséquent, une pétition signée par des personnes physique à titre individuel ne saurait donner droit à la tenue d’un Conseil Syndical Extraordinaire.
 
5) La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) condamne cet acte illégal posé par ces camarades et qui ne répond en rien aux dispositions des statuts de l’organisation.
 
6) Alors que ces mêmes camarades par leurs comportements antisyndicaux ont plongé l’organisation dans une crise sans précédent, et que le bureau confédéral continue des démarches pour préserver l’image de l’organisation et sauver la coopération avec les partenaires, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) déplore cet acte qu’elle qualifie de tentative de coup de force et de désinformation.
 
7) En conséquence, aucune décision prise par ce prétendu conseil syndical organisé par le soit disant « GROUPE 2 CSTT » n’engage en aucune manière la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo(CSTT).
 
8) Toute personne qui traitera avec ce groupe au nom de la CSTT, le fera à ses risques.
Le Bureau Confédéral invite tous les militants à ne pas céder à des manœuvres de déstabilisations orchestrées par des individus qui n’ont que pour seul but d’ étouffer la manifestation de la vérité suite aux allégations de détournement de fonds à la CSTT.
 
 
Pour le Bureau Confédéral & P.O
La Trésorière Générale,
Jeanne Guèda K. BOUTORA-TAKPA
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.