Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



La diaspora togolaise reconnaît la victoire de Jean-Pierre Fabre aux élections présidentielles du 25 avril 2015 au Togo

image_pdfimage_print

jp_fabre_investiture_600x370


L’intérêt unique et marqué de la communauté togolaise de l’extérieur aux évolutions de l’histoire du Togo ainsi que sa maitrise des perspectives et des enjeux d’ordre social, économique et politique placent les Togolaises et les Togolais de la diaspora dans une parfaite connaissance de la situation qui prévaut dans leur pays d’origine, particulièrement avant, pendant et après les dernières élections présidentielles du 25 avril 2015.
 
La diaspora togolaise qui compte pour environ le tiers de la population togolaise, et participe solidement à l’oxygénation multiforme constante du pays, reconnaît le droit inaliénable des populations togolaises à choisir leurs dirigeants dans des scrutins électoraux libres et crédibles et échapper ainsi, pour une bonne fois, aux détournements fréquents de leurs aspirations par des autorités gouvernementales et institutionnelles incapables du moindre respect de la volonté majoritaire du peuple togolais.
 
Dépouillés de toutes les incongruités consécutives aux récurrentes et massives fraudes électorales, et conformément à la mission conjointe du président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) M. John Dramani Mahama, président du Ghana, et du président de la République de Côte d’Ivoire M. Alassane Dramane Ouattara, les résultats de l’élection présidentielle du 25 avril 2015 consacrent la répartition des voix comme suit, et selon l’ordre d’apparition des candidats sur les bulletins de vote :
 
–  Jean-Pierre FABRE : 641 765 des suffrages régulièrement exprimés, soient 52% des voix;
–  Tchassona Mouhamed TRAORÉ : 15 134 des suffrages régulièrement exprimés, soient 1% des voix;
–  Gerry Komandega TAAMA : 15 000 des suffrages régulièrement exprimés, soient 1% des voix;
–  Aimé Tchabouré GOGUÉ : 17 885 des suffrages régulièrement exprimés, soient 2% des voix;
–  Faure Essozimna GNASSINGBÉ : 539 764 des suffrages régulièrement exprimés, soient 44% des voix.
 
La traçabilité effective qui entoure de tels résultats basés sur la vérité des urnes restituée par des procès-verbaux, non litigieux et non corrompus par des manœuvres et des actes frauduleux à grande échelle institutionnalisés au Togo, force l’admiration et le respect de la diaspora togolaise dans sa vaste majorité.
 
La diaspora togolaise donne son entière reconnaissance à de tels résultats, appropriés et crédibles, rendus public par la partie républicaine des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ouverte aux aspirations du peuple togolais, et respectueuse de la volonté d’alternance politique de la nation togolaise.
 
La diaspora togolaise reconnaît la victoire du candidat Jean-Pierre Fabre aux dernières élections présidentielles du 25 avril 2015 au Togo.
 
La diaspora togolaise exhorte le président élu par la majorité des Togolaises et des Togolais, M. Jean-Pierre Fabre, à agir en conséquence de ses hautes responsabilités républicaines, tout en maintenant et en préservant la paix et la réconciliation des populations : la victoire de la démocratie est avant tout la victoire de tout le peuple togolais.
 
La diaspora togolaise invite les institutions de la République, notamment les Forces armées et de Sécurité à prendre acte de cette inébranlable aspiration du peuple au changement démocratique, et à mettre leur professionnalisme et leur neutralité au service de la protection et de l’intégrité des citoyens et des institutions de la République.
 
La diaspora togolaise félicite le peuple togolais, la société civile et religieuse, l’ensemble des acteurs publics pour leur détermination continue et exemplaire dans le maintien de la paix sociale, et les encourage dans cette voie propice à la dignité et à la réconciliation des citoyens ainsi que l’avènement d’une démocratie effective au Togo.
 
Ottawa, 5 mai, 2015
 
Pierre S. Adjété, Président, Alliance Togolaise Internationale
 

Commentaires

comments

Publié le 5 mai 2015 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*
:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer