Il est
Flash info :: | Togo: deux militaires et deux adolescents tués dans des violences à Sokodé (gouvernement) | | Violences du 16 octobre à Sokodé: le Gouvernement dénonce “des actes à visée terroriste“ et avance le chiffre “d’une vingtaine de blessés enregistrés parmi les civils et les forces de sécurité“ (communiqué). | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

L’amitié germano-togolaise a 130 ans

image_pdfimage_print

amitie_germano-togolaise

© togoactualite – 05 juillet 1884 – 05 juillet 2014, il y a 130 ans le roi M’lapa 3 de Togoville, représenté par son porte-canne Plako et l’explorateur allemand Gustav Natchigal signait un traité de protectorat qui plaçait le Togo sous domination allemande.
130 ans l’événement n’est pas passé inaperçu, les populations togolaises se rappellent encore de cette signature. C’est ainsi qu’une cérémonie commémorative s’est déroulée ce samedi à la place du Monument de l’amitié Germano-togolaise.

 

Particulièrement pour les natifs de Baguida, première capitale du Togo, tout en se félicitant de ces liens d’amitié, cette commémoration est aussi l’occasion pour eux de faire une demande à l’endroit de l’ancienne puissance colonisatrice. C’est ainsi qu’ils demandent à l’Allemagne de construire un grand centre communautaire dans cette bourgade au nom de cette amitié.

 

«Nous sommes fiers, nous Togolais, nous sommes fiers de cette amitié entre le Togo et l’Allemagne. L’histoire du Togo a commencé par Baguida, le Togo n’étant plus sous la domination allemande, le Togo et l’Allemagne n’ont pas pour autant rompu leur relation, il est vrai que par moment il y a eu des problèmes, avec la rupture de la coopération mais après elle a repris. Nous espérons que l’Allemagne réalisera bien d’autre choses pour le Togo », a déclaré le secrétaire du comité d’organisation de cette célébration.

 

La présence allemande au TOGO a duré 30 ans, de 1884 à 1914 avec l’éclatement de la première guerre mondiale. Malgré cette courte présence allemande, les Togolais sont majoritairement admirateurs et nostalgiques de cette présence des Allemands considérés comme travailleurs, disciplinés et aimant le travail bien fait.

 
image d’archives
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 6 juillet 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer