Il est
Flash info :: | La France suit avec préoccupation la situation au Togo. Nous condamnons fermement les violences récentes qui ont fait plusieurs victimes et appelons les parties à l’apaisement et à entamer un dialogue (ministère français des Affaires étrangères). | | Circulation fluide au centre-ville de Lomé ce matin, contrairement à l’atmosphère normale. Important déploiement de gendarmes autour du Parlement et de la représentation de la CEDEAO au Togo. | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

L’ancien interprète d’Eyadema Andoch Bonin tire sa révérence

image_pdfimage_print

Andoch_Bonin


Andoch Nutépé Bonin, ancien interprète et proche collaborateur du Général Eyadema est décédé ce matin. Après avoir collaboré plusieurs années durant, M. Andoch prendra ses distances vis-à-vis d’avec le Timonier. Il détient des dossiers explosifs contre le Général et publie à juste titre un livre vengeur en 1983 « Le Togo sous le Sergent au Général aux éditions Maspéro. Ce livre relate le vrai visage du Général Eyadema et ses implications dans les déstabilisations en Afrique de l’ouest.
 
Après la publication de cet ouvrage, l’interprète n’est plus rentré au Togo. Il rentrera à la veille de la Conférence nationale grâce à l’armistice. Mais il sera arrêté à son domicile par les militaires le 10 juillet 1991 alors que la Conférence venait à peine de débuter. Grâce à la vigilance des délégués et à la médiation de l’Ambassadeur de l’Allemagne, il sera ramené à la Conférence.
 
Si Bonin déteste son ancien Patron Eyadema, ce n’est pas pour autant qu’il aime Gilchrist Olympio. Dans un récent entretien qu’il a eu avec une radio locale, Bonin estimé Gilchrist Olympio n’a jamais été un opposant.
« Olympio Gilchrist n’a jamais été et n’est pas de l’opposition. J’ai mes preuves, j’ai toutes mes raisons », se plait-il déclaré.
 
Andoch Bonin était le secrétaire général adjoint de la Conférence du peuple africain à Accra, Ghana (en 1960), enseignant à l’Ecole supérieure des traducteurs de l’Institut des langues du Ghana, traducteur et interprète-organisateur de conférence internationale.
 
Il serait âge de 75 ans.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 6 octobre 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


Articles récents

:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer