Il est
Flash info :: | La France suit avec préoccupation la situation au Togo. Nous condamnons fermement les violences récentes qui ont fait plusieurs victimes et appelons les parties à l’apaisement et à entamer un dialogue (ministère français des Affaires étrangères). | | Circulation fluide au centre-ville de Lomé ce matin, contrairement à l’atmosphère normale. Important déploiement de gendarmes autour du Parlement et de la représentation de la CEDEAO au Togo. | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

L’Assemblée nationale a élu les six membres de la Cour constitutionnelle

image_pdfimage_print

assemble-togo1


© togoactualite – L’Assemblée nationale a élu ce matin six des neuf membres de la nouvelle Cour constitutionnelle. Le vote s’est déroulé au cours de la séance extraordinaire ouverte la semaine dernière. Douze dossiers dont neuf, des anciens membres de la Cour étaient en lice pour cette élection qui s’est déroulée à bulletin secret. A l’issue du scrutin MM.
 
Abdou Salami, Amados Djoko, Nam-Tougli, Sogoyou, et Mme Hohouéto Ablavi ont été élus au premier tour de scrutin alors que M. Tagbé n’a pas eu les 2/3 des voix requises pour être élu au premier tour, a dû attendre le deuxième tour de scrutin pour voir son élection validée. Les députés du groupe parlementaire ANC-ADDI n’ont pas pris part au vote.
 
Ils ont quitté la salle peu avant le vote pour dénoncer le fait que la plus part de ces candidats soient les mêmes qui avaient commis la forfaiture en les renvoyant du parlement lors de la dernière législature. Notons que la Cour constitutionnelle compte neuf membres.
 
Six sont élus par l’Assemblée nationale et trois parle Président de la République. La Cour constitutionnelle a pour rôle d’éveiller à la constitutionnalité des textes votés et de proclamer les résultats définitifs des consultations référendaires et des élections au Togo. Ces avis ne sont susceptibles de recours. Actuellement les députés procèdent à l’élection des membres de la CENI.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 15 septembre 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer