Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Le Cdt. Olivier Amah lance un appel à ses frères d’armes

image_pdfimage_print

olivier-amah_500


Depuis son exil, l’ancien patron des renseignements de la gendarmerie nationale a lancé un appel à ses camarades, dénonçant au passage certaines stratégies de fraudes électorales.
 
« Soyez dignes et observez une neutralité absolue dans ce processus électoral », a précisé d’entrée le Commandant Olivier Amah, à l’endroit des officiers, sous-officiers, hommes de rang, gendarmes, policiers, gardiens de sécurité du territoire, douaniers, agents de sécurité des prisons du Togo.
 
Dans cet appel qui serait lancé depuis Paris, l’ancien Directeur du Service de renseignements et de l’information (SRI) de la Gendarmerie nationale, a invité les gendarmes à « avoir les yeux sur leur salle de conférence et sur d’autres salles dans la nouvelle caserne à Adidoadin, car comme vous le savez, la gendarmerie s’est impliquée activement dans la fraude au cours des présidentielles précédentes en désignant certains gendarmes pour pré-voter des milliers de bulletins avant le jour J », a-t-il souligné.
 
L’ancien officier tombé en disgrâce et condamné dans l’affaire de tentative à la sûreté de l’Etat avec Kpatcha Gnassingbé, avant de fuir le pays suite à une autre inculpation après sa libération, a expliqué dans son appel, que les bulletins ainsi pré-votés « sont ensuite distribués discrètement aux gens acquis au régime et aux personnes d’origine Haoussa, dans le quartier de Doulassamé », pour les glisser dans les urnes le jour du vote.
 
Il a invité les gendarmes à dénoncer ces fraudes à la Commission électorale et à la presse.
« Abstenez-vous de voter deux fois voire trois fois, car en le faisant, vous participez à faire reculer votre pays », a-t-il conclu sur le point de la régularité de l’élection présidentielle.
 
Olivier Amah qui a créé l’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO), s’est assigné comme mission, de lutter pour l’amélioration des conditions de travail des hommes habillés. Dans son message qu’il vient de leur adresser dans le cadre de l’élection présidentielle 2015, il a donné des exemples de disparité salariale entre les hommes habillés dans les pays limitrophes et ceux du Togo, pour montrer que l’alternance ne peut qu’être bénéfique à tous.
 
Le président d’Asvitto a terminé son appel par les effets négatifs pour le Togo, au plan de la reconnaissance internationale à cause du refus de l’alternance à auquelle participe l’armée. « Il y a quelques jours, le Ghana a reçu un milliard de dollars (500 milliards de francs Cfa) de la Banque Mondiale pour ses avancées démocratiques notables. Notre pays, le Togo n’a jamais reçu d’un seul coup, une somme avoisinant cinquante milliards Cfa, parce qu’il est le mauvais élève de la sous-région, mais aussi parce qu’il vous (les armées) utilise pour voler les suffrages des citoyens », martèle le Cdt Olivier Amah Poko, originaire de Pya tout comme le Chef de l’Etat sortant Faure Gnassingbé.
 
source : Le Canard Indépendant
 

Commentaires

comments

Publié le 13 avril 2015 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*
:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer