Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé inaugure l’usine SCAN MINE TOGO

image_pdfimage_print

faure_inauguration_scanmine


© togoactualite – L’usine de production de clinker SCAN mine Togo a été inauguré ce vendredi 06 mars 2015 à Cika Condji, à 90 km au sud est de Lomé. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’Etat Faure Gnasingbé et d’un parterre de personnalités dont les natifs du milieu en l’occurrence Agboyibor, Agbéyomé, Francis Ekon…
 
Dans son discours de circonstance le ministre de l’énergie et des mines, M. Dammipi Noupoukou a déclaré que « avec la cérémonie de ce jour, nous écrivons une nouvelle page de l’exploitation minière de notre pays, notamment pour ce qui est de l’exploitation du calcaire, de la production du clinker et de la fabrication du ciment ».
 
Pour sa part, le PDG a laissé entendre qu’avec la construction de ce complexe industriel contribuera activement au développement du pays tant sur le plan économique que social. A ce titre, il a énuméré les projets que son entreprise mettra en œuvre cette année au bénéfice des populations locales.
 
Il a cité la construction d’un centre d’entreprenariat à Monénou dans le canton de Tokpli, l’accès à l’énergie solaire pour 300 familles du canton de Tokpli à travers l’installation de 5 kiosques solaires, le renforcement de capacité de 30 aviculteurs du canton de Tokpli, l’approvisionnement en eau potable des populations locales, la formation et appui aux groupements et asssociations de développement, l’électrification du marché de nuit de Monénou dans le canton de Tokpli. Tous ces projets ont un coût de plus 230 millions de F CFA.
 
Ce n’est après cette cérémonie que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé accompagné du PDG du groupe Heidelbergcement a coupé le ruban donnant le coup d’envoi officiel de la production.
 
Notons que l’usine couvre une superficie de 386 050 m2 et est doté d’une capacité dfe production de 5000 t/jour, pour un coût total d’environ 140 milliards de F CFA. Elle emploie 182 permanents et génère plusieurs centaines d’emplois indirects.
En marge de cette cérémonie le préfet de la préfecture de Yoto, Gado Komlan Toudeka a eu une brève malaise.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 
usine_scan_mine_togo

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*