Le général Gilbert Diendéré du RSP n’est pas inconnu au Togo, selon Yaovi Dégli


degli


Depuis le mercredi, le Burkina Faso est secoué par une nouvelle crise politique provoquée par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui donne un coup d’arrêt à la transition politique qui a fait suite à la chute de Blaise Compaoré il y a environ un an.
 
Au-devant de ce régime, une création de l’ancien président burkinabé déchu, se trouve un général, en la personne de Gilbert Diendéré. L’homme, selon l’ancien ministre de la transition togolaise, Jean Yaovi Dégli, n’est pas inconnu au Togo.
 
Selon lui, le nom de ce général avait été cité au Togo lors d’une tentative de coup d’Etat pour renverser le régime du feu président togolais, Gnassingbé Eyadéma.
 
« En 1986, au moment où on avait dit que le Burkina Faso avait aidé certains Togolais à perpétrer un coup d’Etat ici, le nom de Diendéré était déjà là puisque c’est lui qui avait été cité par le pouvoir togolais comme contact entre les rebelles togolais qui étaient formés et le pouvoir burkinabé.», a-t-il déclaré ce dimanche dans l’émission « 12-13 » de la radio Nana FM.
 
A l’époque, il était un capitaine, a-t-il ajouté.
 
Le président de l’association « Bâtir le Togo », n’a pas manqué de rappeler que le général Diendéré a été « l’homme de main » et un « compagnon de longue date » de Blaise Compaoré chassé du pouvoir pour avoir tenté de modifier la Constitution pour se représenter à l’élection présidentielle.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.