Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Le HCRRUN démarre ses activités

image_pdfimage_print

hcrrun_500


Le premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu a procédé ce jeudi à Lomé, au lancement des activités du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.Durant onze (11) jours, le HCRRUN sera chargé de la mise en œuvre des recommandations et du programme des réparations élaborées par la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) à travers des tournées de sensibilisation.
 
Ces tournées ont pour objectif d’informer et de sensibiliser les populations sur le mandat et la mission du HCRRUN et recueillir la perception des populations sur le processus de réconciliation au Togo.
 
Pour le chef du gouvernement, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, cette cérémonie révèle une importance particulière car elle constitue non seulement l’aboutissement d’un processus noble et complexe engagé par l’ensemble des composantes sociopolitiques en vue de renforcer les bases de son unité mais aussi le point de départ d’une nouvelle vision de la vie commune.
 
« L’institution dont le démarrage nous réunit aujourd’hui est le couronnement de la volonté inébranlable de tous les Togolais de donner une place de choix aux valeurs qui les unissent. Elle est pour tout dire l’expression de l’esprit de prépondération du consensus que cultive chaque jour davantage les Togolais », a-t-il précisé.
 
A en croire ce dernier, le gouvernement veillera pour qu’aucun Togolais ne soit injustement mis en marge du programme de réparation pour des raisons « politiciennes » ou « partisanes », raison pour laquelle il fera appel à toutes les ressources dont il dispose afin de permettre à l’institution de traduire dans les faits cette étape du processus de réconciliation nationale.
 
Selon la présidente du HCRRUN Awa Nana, le chef de l’Etat en mettant en place cette institution, respecte la volonté exprimée par l’ensemble de la classe politique nationale qui à travers les recommandations de la CVJR, fait de la question de l’unité nationale et de la réconciliation une de ses priorités.
 
« Le HCRRUN ira loin pour proposer des mesures susceptibles de favoriser le pardon et la réconciliation nationale ainsi que pour susciter au sein des populations les éléments d’appropriation de sa mission par l’ancrage des valeurs de tolérance, de partage et d’acceptation des différences » a-t-elle fait savoir.
 
Il faut rappeler que, cette cérémonie a été suivie d’une rencontre d’échanges avec le corps diplomatique, les chefs d’institutions et les responsables des forces de l’ordre et de sécurité. les rencontres vont se poursuivre ce jeudi avec les chefs traditionnels. Ce vendredi 20 mars, les responsables du HCCRUN vont rencontrer les partis politiques.
 
Modeste K.
 
source : afreepress
 

Commentaires

comments

Publié le 19 mars 2015 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*
:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer